Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idée Pratique

Hygiène et cosmétique : des produits fait maison et naturels

Il est possible de fabriquer ses propres produits cosmétiques à base d'ingrédients naturels
©kerdkanno/Pixabay

Récemment notre guide Idées pratiques “L’écologie à la maison” présentait des “do it yourself” à portée de main dans son chapitre consacré à la salle de bain. Voici encore plus de recettes faciles avec des produits naturels.

Pourquoi acheter des produits en grande surface quand on peut les faire soi-même ? Déodorant, après shampoing, dentifrice… Voici comment préparer des soins naturels chez soi. 

Le Déodorant

Les déodorants peuvent poser problème notamment pour la peau mais aussi pour l’environnement lorsqu'il sont aérosols et emballés dans du plastique. Voici une recette facile qui nécessite peu d’ingrédients : de l’huile de coco, du bicarbonate de soude, de la fécule de maïs, une huile essentielle au choix et de la cire d’abeille (facultatif). 

  • Faire fondre l’huile de coco au bain marie.
  • Ajouter du bicarbonate de soude et la fécule de maïs en quantité égale.
  • Ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.
  • Ajouter un peu de cire d’abeille pour solidifier la préparation (facultatif).
  • Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme sans grumeaux.

L’après-shampooing

Pour des cheveux doux et soyeux, il est recommandé d’utiliser un après-shampoing ou de faire des masques régulièrement. Pour cela, un ou deux ingrédients suffisent. Sylvie Hampikian, autrice du livre Je fabrique mes cosmétiques, conseille le lait ou la crème d’avoine. Il suffit simplement d’appliquer ces produits sur les longueurs et sur le cuir chevelu après le rinçage du shampoing et de masser. Il est aussi possible d’utiliser du vinaigre de cidre avec la même méthode pour adoucir les cheveux. Pour un effet démêlant, les huiles sont efficaces :  olive, coco ou encore noisette. 

Le Dentifrice 

Pour des dents propres et blanches, il est possible d’utiliser encore une fois de l'huile de coco et bicarbonate de soude. Il suffit de mélanger ces deux ingrédients en quantité égale et d’ajouter une pincée de sel et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour un effet haleine fraîche. 

Shampoing, démaquillant, gommage… Pour encore plus de recettes maisons, rendez-vous dans le guide Idées Pratiques n°5 “L’écologie à la maison”.

VIDEO SUR LE MÊME THEME 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.