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INFO PARTENAIRE

Cette entreprise fait le pari d’une cosmétique "bioéthique" : bio, engagée et saine !

©Hello my Bio

Face aux problèmes d’eczéma d’un petit garçon en bas âge, une famille du Doubs a décidé de fabriquer ses propres cosmétiques et produits d’hygiène, bios, sains, naturels, fabriqués dans une démarche engagée, et de créer sa propre entreprise.  

Une histoire familiale. Dans le Doubs, à Mathay, une famille a décidé de se lancer dans la fabrication de ses propres produits d’hygiène il y a cinq ans. La raison  ? Le petit-fils de Carlos de Azevedo, baptisé "Jules ", qui dès ses cinq semaines présentait des plaques d’eczéma.

" Pour Elodie ma fille et la maman de Jules, il était inconcevable de le laisser subir les douleurs liées à l’eczéma, surtout qu’elle a également souffert d’eczéma bébé et qu’elle n’a pu s’en défaire que bien des années après", précise Carlos de Azevedo."Elodie a cherché ce qui pouvait causer cet eczéma, sachant qu’à cinq semaines, l’alimentation et le stress ne pouvaient pas en être les déclencheurs. Après avoir observé ses routines, elle s’est rendu compte que les produits d’hygiène en étaient la cause. Elodie a donc commencé à fabriquer elle-même le liniment de Jules, sa lessive maison, du savon… En utilisant ces produits, les plaques se sont rapidement atténuées jusqu’à totalement disparaître", poursuit-il.

Alors qu’Élodie souhaitait se reconvertir et créer une entreprise ayant du sens, l’idée de commercialiser ses propres produits lui a semblé être une évidence. "En parallèle, j’ai vu à la télévision un reportage sur les effets indésirables des perturbateurs endocriniens sur le corps humain, précise son père. Ce reportage m’a glacé le sang. Je n’imaginais pas à quel point ce qu’on se met sur la peau peu impacter notre santé et notre psychisme. Les simples allergies ne sont que la partie visible de l’iceberg ". Ce déclic a mené la famille à créer Hello my bio, en 2018. 

100 % naturels, bio, et éthiques 

Carlos et sa fille Élodie ont souhaité, à travers cette création d’entreprise, mettre sur le marché non seulement des produits naturels et bio, mais s’inscrivant par ailleurs dans une démarche éthique. "Nous avons mis ce critère en avant lors de nos recherches de fournisseurs, explique Carlos. Cela nous a pris du temps, mais nous avons trouvé un fournisseur certifié UTZ pour notre cacao. Cette charte garantit que les conditions de travail des paysans fournissant notre cacao sont décentes et qu’aucun enfant ne travaille pour eux. Mais cette charte va plus loin en mettant également à disposition des paysans de la formation sur les techniques de vente et d’exploitation ".  

Dans le même esprit, Carlos et sa fille ont sélectionné un fournisseur d’huile de coco Fairtrade, un label éthique garantissant entre autres une juste rémunération des producteurs, et un fournisseur de karité Fairtrade, qui travaille avec des coopératives féminines au Ghana. " Nous sommes également engagés dans la préservation de la planète et soucieux de savoir comment nous la laisserons aux générations futures, note Carlos. C’est pourquoi nous avons pris le parti d’emballer nos savons avec une bande de papier recyclable ou de conditionner toutes nos crèmes, beurres et huiles dans des flaconnages en verre. Et quand malheureusement nous sommes obligés d’utiliser du PET comme c’est le cas de nos contenants à dentifrices solides, nous nous efforçons de proposer des recharges.  Concernant nos cartons d’expédition, ils sont issus de récupération, nous les collectons auprès de magasins, entreprises et même voisins, afin de réduire au maximum notre impact environnemental." Hello my bio est aujourd’hui certifiée UTZ et Cosmos Organic. 

Aucune machine industrielle et un coût accessible 

La famille fabrique véritablement elle-même ses produits, qu’il s’agisse de soins (crème, huile de massage, exfoliant, chantilly corporelle…), de savons saponifiés à froid, de shampoings solides, de déodorants solides ou crème, de dentifrices solides, de la gamme enfant (savon, shampoing, dentifrice), des produits ménagers (lessive, cake vaisselle), et de la gamme animale. " Nous n’avons recours à aucune machine industrielle au laboratoire, tient à souligner Carlos. Nous sommes actuellement trois à travailler au laboratoire  : Rachël ma femme, Elodie ma fille et moi. Nous espérons dans avenir proche pouvoir intégrer mon fils Nicolas à l’aventure. "

Quand on lui demande si les produits d’Hello my bio sont forcément plus chers que les produits industriels du supermarché, Carlos fait remarquer qu’effectivement, certaines marques proposent des produits à très faible coût, comparé aux siens. "Par exemple, un savon se trouve facilement à moins d’un euro en supermarché. Mais ce savon est saponifié à chaud et n’a donc plus aucune des vertus des huiles qui le composent. Il assèche la peau et la tiraille, a un effet décapant, pointe-t-il. De la même façon, vous pourrez très facilement trouver dans vos rayons de supermarché une crème corporelle à 4 ou 5€ quand la nôtre avoisine les 25€, et encore une fois la comparaison est implacable  : les crèmes à bas coût sont constituées à plus de 90% d’eau, et n’ont quasiment pas d’actifs, tout le contraire de ce que nous proposons. "

Carlos de Azevedo estime ainsi qu’il n’est pas possible de comparer la qualité des produits Hello my bio et "les versions low cost" de la grande distribution. "Nos savons par exemple, sont saponifiés à froid et demandent un mois de séchage sur nos étagères avant de pouvoir être vendus. Ils sont d’une douceur incroyable pour la peau et la préserve de la déshydratation. Nos crèmes ne contiennent pas non plus d’agent de texture, de conservateurs ou de stabilisateurs. Nous n’utilisons que des beurres, des huiles et des cires 100% naturels, ayant de réelles propriétés pour la peau. Un prix doit être considéré dans sa globalité et lorsqu’on prend en compte tous les bénéfices des produits  bio  on peut raisonnablement dire qu’ils sont accessibles. "

 Les produits Hello my bio sont disponibles sur le site Internet :  www.hellomybio.fr  mais également via son réseau de vendeurs à domicile et la soixantaine  d’enseignes partenaires dont la liste est sur le site Internet. 

En partenariat avec Hello my bio

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