Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Cinq conseils pour une décoration écologique et responsable

© Milivigerova / Pixabay

Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, notre intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. En plus des motifs éthiques, c’est une raison majeure d’adopter une décoration écologique et responsable. Comment s’y prendre ? ID vous propose cinq conseils.

Vous croyiez être à l’abri de la pollution de l’air une fois rentré chez vous ? Il n’en est rien selon l’étude réalisée en 2006 par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur. Alors même que nous passons en moyenne 80 % de notre vie dans des environnements clos selon l’ADEME, comment limiter la pollution à la maison ? Sublimer son intérieur ou sauvegarder l’environnement, faudrait-il choisir ? Voici nos conseils pour réussir la décoration écologique et responsable de la maison.

Opter pour des matériaux écologiques, responsables et durables

Pour réduire la pollution de vos intérieurs, repérez tout d’abord les sources de COV (les composés organiques volatils polluants, dont l’affichage est normalement obligatoire) pour les supprimer. Où se nichent-ils ? Ils pullulent dans les matières plastiques, la peinture, le vernis, mais aussi dans le revêtement des sols. Choisir des matériaux écologiques protège des COV. Sachez qu’une peinture naturelle végétale éco-responsable peut être jusqu’à 3 000 fois moins polluante qu’une peinture chimique. 

Choisir des marques éco-responsables

« Il ne faut pas avoir peur d’être soi-même dans la décoration d’intérieur écologique et responsable, car c’est aussi une véritable thérapie. L’intérieur doit avant tout relever sa personnalité sans forcément suivre les tendances », explique Cécile Dorsemaine, fondatrice du blog boethic. Il s’agit de décorer la maison en dénichant des marques écologiques, responsables et esthétiques. Mais alors, comment procéder ?

Trouver de beaux produits écoresponsables n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi en plus de faire de la pédagogie sur la RSE, les COV et de partager des exemples de rénovation écologique d’appartements, le blog boethic met en lumière des marques éco responsables, singulières et abordables, à commencer par sa première création, disponible début 2022 sur son e-shop. Il s'agit d'un coussin éco responsable créé en partenariat avec Valérie Cabaret, peintre, afin de soutenir la filière artistique. Le tissu est français, le coton est bio et les encres sont sans solvants tandis que le rembourrage est réalisé de manière naturelle. Pour soutenir ce projet, une campagne de financement participatif vient d’être mise en ligne sur Ulule.

Se méfier du greenwashing

Les marques de décoration semblent de plus en plus prendre en compte l’environnement. « Mais attention au greenwashing car les matériaux ne sont pas toujours sourcés. La plupart du temps, on ne peut pas savoir où un objet de décoration a été fabriqué, ni s’il s’inscrit dans une réelle démarche de développement durable, ou encore s’il respecte le droit des travailleurs », prévient Cécile Dorsemaine.

Trier et ranger régulièrement

« Consommer éco responsable, c’est d’abord éviter de trop consommer et le faire en tant que citoyen et acteur », rappelle aussi Cécile Dorsemaine. Trier, ranger et donner régulièrement permet de recycler son intérieur. Prenez le temps d’étudier chacune de vos pièces en vous demandant comment vous vous sentez devant chaque meuble ou objet de décoration.

Se lancer dans le DIY et l’upcycling

Dans l’optique d’une maison zéro déchet, le Do It Yourself (faire soi-même) et l’upcycling (faire du neuf en améliorant le vieux) accroissent la créativité et le bien-être. Mixer le mobilier neuf avec le vieux est également une vraie solution pour respecter son budget.

En partenariat avec Boethic.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir ».

Au sommaire :  tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs