La rose, la lavande ou la gysophile sont quelques exemples de fleurs qui peuvent se sécher facilement.
©Sinawa/pixabay.com
Conso

Décoration DIY : comment fabriquer et conserver son bouquet de fleurs séchées ?

Les fleurs séchées représentent une alternative durable aux fleurs fraîches coupées. Pour constituer ses propres bouquets, plusieurs procédés de séchage et de conservation existent. ID livre les techniques pour un bouquet de fleurs séchées maison.

La Saint-Valentin approche et avec elle, les sempiternels bouquets de fleurs. Pour un peu d'originalité, les fleurs séchées offrent une alternative écologique, en plus de durer indéfiniment. Si elles sont disponibles dans le commerce, il est également possible de fabriquer son propre bouquet de fleurs séchées, alors plus personnalisé. Une décoration DIY (Do it Yourself ou à faire soi-même) simple et durable.

Bien choisir ses fleurs

Certaines fleurs sont plus simples que d’autres à sécher, notamment les fleurs champêtres. Parmi elles se distinguent la lavande, le chardon ou encore l’eucalyptus. Un peu moins connues, l’immortelle, la gypsophile ou les graminées se prêtent aussi très bien à cette pratique. Enfin, bien que parfois plus compliqué, le séchage de fleurs plus grosses telles que la rose, l’hortensia ou la pivoine donne de beaux résultats.

L’important reste de récolter les fleurs au moment le plus propice, c’est-à-dire dans leur période de floraison, qui change d’une variété à l’autre. En effet, comme tous les végétaux, les fleurs ont une saisonnalité. Pour la connaître, le Collectif de la Fleur Française recense le calendrier des fleurs de saison. Le mieux est de cueillir la fleur lorsqu’elle n’est pas encore tout à fait ouverte afin qu’elle s’épanouisse au moment du séchage.

Pour un bouquet anti-gaspi, il est également possible de récupérer un bouquet classique de fleurs fraîches coupées et de tenter de le sécher. Selon les fleurs le constituant, le résultat sera plus ou moins satisfaisant.

Plusieurs techniques de séchage

En premier lieu, il ne faut pas oublier d’enlever les feuilles et fleurs mortes des tiges à sécher. Ensuite, il existe deux manières principales de sécher les fleurs. La technique la plus naturelle consiste à rassembler les fleurs en petits lots de quelques spécimens et de les étendre tête en bas avec une ficelle. Il suffit ensuite de les laisser reposer dans un endroit sombre et sec. Selon la variété de fleurs et les conditions environnantes, le séchage peut prendre entre quelques jours et deux semaines.

Il existe une autre technique de séchage plus rapide. En effet, certains matériaux sont réputés pour absorber l’humidité et donc accélérer le séchage, notamment le gel de silice. Ce dernier est communément utilisé sous forme de billes pour protéger de l’humidité ou encore en litière. Versé dans une grande boîte où sont ensuite disposées les fleurs, il permet de les faire sécher en quelques jours seulement. Néanmoins, ce matériau chimique, bien que peu dangereux, peut tout de même impacter l’environnement. Une alternative au gel de silice est l’argile, également connue pour ses vertus déshydratantes.

Des conseils de conservation

Une fois les fleurs sèches, il ne reste qu’à composer le bouquet à sa guise. Les fleurs étant très fragiles, il faut les manipuler avec précaution et les placer dans un vase long, plus adapté. Ensuite, il est recommandé d’éviter d’exposer le bouquet à la lumière directe du soleil ou à trop de chaleur, afin qu’il garde ses couleurs vives.

Comme tout meuble ou objet de décoration, les fleurs séchées prennent la poussière. Pour les nettoyer, un plumeau ou un sèche-cheveux sur mode froid sont de bonnes options. En revanche, utiliser un spray abîme les fleurs séchées, en les faisant moisir. Il est d’ailleurs essentiel de les préserver au maximum de toute source d’humidité.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire : interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs