Considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux, la Saint-Valentin est l’occasion pour une majorité de couples d’échanger mots doux et cadeaux. Parmi les offrandes les plus plébiscitées : les fleurs. D’après une étude réalisée par Kantar, 1,3 million de foyers en France ont effectué un achat de végétaux à cette occasion en 2020.
Incontournable de la Saint-Valentin, la rose représente à elle seule 58 % des fleurs offertes pendant cette fête et 22 millions de bouquets en sont vendus chaque année en France. Côté récolte, nous sommes pourtant bien lui du romantisme d’une cueillette à la fraîche. Selon une estimation réalisée par Val'hor, environ 85% des roses vendues en France sont cultivées à l’étranger, et plus particulièrement aux Pays-Bas, au Kenya, en Équateur ou encore en Éthiopie.
Des fleurs locales et de saison
Alors, pour vous assurer d’offrir à votre moitié le plus beau des bouquets tout en respectant l’environnement, tournez-vous vers des fleurs de saison. Et ça tombe bien, puisqu’il en existe une multitude en ce mois de février, parmi lesquelles les camélias, les tulipes, le jasmin, les amaryllis, les iris ou encore les crocus.
Maintenant que vous avez sélectionné des fleurs de saison, assurez-vous qu’elles soient également cultivées en France. Il existe quelques labels qui garantissent leurs origines de production, à l’instar de Fleurs de France. Créé en 2017, il certifie les fleurs et plantes uniquement cultivées en France, par des horticulteurs et pépiniéristes engagés dans une démarche éco-responsable. Dans la même branche, Plante Bleue garantit des végétaux produits par des entreprises françaises, soumises à des pratiques respectueuses de l’environnement : optimisation de l’arrosage, peu d’utilisation d’engrais, réduction des traitements, recyclage des déchets, économies d’énergie, respect de la faune et la flore, etc.
Des roses plus durables
Les roses ne poussent quant à elles pas l’hiver, raison pour laquelle elles sont principalement importées. Toutefois, s’il est impensable pour vous de fêter la Saint-Valentin sans en offrir un bouquet à votre partenaire, il est possible de vous tourner vers des solutions plus durables. Le label du commerce équitable Max Havelaar possède une filière pour les fleurs dans plusieurs pays du monde (Kenya, Éthiopie, Équateur, etc.), qui garantit des bonnes conditions de travail pour les ouvriers qui les cultivent ainsi qu’un meilleur respect de l’environnement. Le cahier des charges impose notamment une irrigation à consommation d’eau réduite, une gestion plus stricte des déchets et un respect de la biodiversité. Les pesticides "hautement toxiques" et les OGM y sont strictement interdits. Où trouver ces roses ? Elles sont notamment disponibles sur la boutique en ligne Aquarelle, qui garantit une livraison en moins de 24 heures.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie !
Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques sur Ulule.
#TousActeurs