Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

Les 10 articles préférés des lecteurs d’ID en 2022

La France est le pays qui produit le plus de déchets plastiques dans la région méditerranéenne.
©Kanittha Boon/Shutterstock

Loi AGEC, programmes écolo des candidats à la présidentielle, adaptation au changement climatique, finance durable...des thématiques variées ont intéressé les lecteurs d’ID en 2022. Tour d’horizon.  

Actualités, décryptages, astuces pratiques...Retour sur les dix articles les plus sur ID. 

1 – Loi AGEC : quelles sont les prochaines interdictions autour du plastique à usage unique ? 

En France, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) prévoit la fin du plastique à usage unique d’ici 2040. Plusieurs mesures entreront progressivement en application. En 2023, ce sera la fin de la vaisselle jetable au fast-food. A partir de 2024, la loi s’attaquera au problème des microplastiques. En 2025, les lave-linges neufs devront filtrer les microfibres en plastique. Et en 2026, shampoings, démaquillants et autres produits cosmétiques dits rincés devront à leur tour être exemptés de microplastiques.  

A (re)lire ici : https://www.linfodurable.fr/politique/loi-agec-les-prochaines-interdictions-du-plastique-usage-unique-30405 

2- “L’article 9”, ou comment lutter contre les fausses promesses vertes des fonds en Europe 

Après des années où la gestion d’actifs verte a accumulé sans lisibilité promesses de décarbonation, indicateurs peu pertinents et labels verts en tout genre, le législateur européen a affirmé sa volonté d’établir un cadre pour les fonds durables. L’article 9 dit que si le fonds a pour un de ses objectifs “l’investissement durable”, la communication doit inclure “un indice de référence’ aligné avec ce but ou, à défaut, “une explication de la manière dont cet objectif doit être atteint.” 

A (re)lire ici : https://www.linfodurable.fr/investir-durable/analyses/larticle-9-lutter-contre-fausses-promesses-vertes-des-fonds-europe-31501 

3 – Le programme écolo d’Emmanuel Macron 

A l’occasion de l’élection présidentielle, qui a eu lieu les 10 et 24 avril, ID a passé à la loupe les programmes des différents candidats, et notamment celui du président Emmanuel Macron. Parmi ses propositions, on retient la plantation de “140 millions d’arbres d’ici 2030, soit deux arbres par Français”, la construction de six centrales nucléaires nouvelles générations (EPR2) ou encore l’implantation de 50 parcs éoliens offshore. 

A (re)lire ici :  https://www.linfodurable.fr/politique/le-programme-ecolo-demmanuel-macron-31407 

4- “Dont’ Look up” : Pourquoi notre cerveau nous empêche de sauver la planète ? 

Sorti sur Netflix le 24 décembre 2021, le film Don’t Look up : déni cosmique a rencontré un vif succès. Il parle de notre aveuglement face au changement climatique. Docteur en neurosciences, Sébastien Bohler explique à ID comment les bugs de notre cerveau interfèrent avec nos engagements pour le climat. “Ce qui l’emporte, face à quelque chose de prévisible mais pas immédiat, ce sont les pulsions et les vieux réflexes de notre cerveau archaïque”, racontait-il, avant d’ajouter : “Celui-ci nous pousse à rechercher des plaisirs instantanés, du pouvoir ou un statut social, à favoriser le moindre effort et à se divertir.” 

 A (re)lire ici : https://www.linfodurable.fr/culture/dont-look-pourquoi-notre-cerveau-nous-empeche-de-sauver-la-planete-30329 

5- Qu'est-ce que l’énergie osmotique ? Définition, avantages et inconvénients 

L’énergie osmotique est une énergie renouvelable appartenant au groupe des énergies marines. Elle est capable de produire de l’électricité à partir du mouvement chimique des molécules créé par la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce des fleuves lorsqu’elles se rencontrent. Aucune centrale osmotique n’a été construite à ce jour. Toutefois, elle est très prometteuse puisqu’elle peut être produite partout dans le monde à l’embouchure des fleuves. Au niveau mondial, elle pourrait produire 1 700 TWh d’électricité par an, ce qui est considérable (le nucléaire en produit 2.700). 

A (re)lire ici :  https://www.linfodurable.fr/technomedias/quest-ce-que-lenergie-osmotique-definition-avantages-et-inconvenients-31505 

6- Climat : “le temps du radicalisme est venu”, selon le patron de la Caisse des dépôts 

“Le fait qu’un investissement soit rentable n’est pas une excuse s’il n’est pas conforme à la trajectoire” d’une hausse des températures limitée à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, dans l’esprit de l’accord de Paris, a estimé Eric Lombard en ouverture d’une journée dédiée au climat, organisée par la Caisse des dépôts, bras financier de l’Etat qui gère 1200 milliards d’euros. 

A (re)lire ici : https://www.linfodurable.fr/investir-durable/en-bref/climat-le-temps-du-radicalisme-est-venu-33005 

7 – Jardinage : que planter en janvier ? 

L’hiver, ses températures négatives, sa pluie, ses gelées et ses journées courtes rend l’entretien du jardin, du potager et de la végétation plus difficile. Comment réussir à chouchouter ses cultures malgré ces conditions ? ID livre plusieurs solutions.  

A (re)lire ici :  https://www.linfodurable.fr/conso/jardinage-que-planter-en-janvier-30168 

8- Comment bien choisir ses produits capillaires ? 

Les acteurs de la cosmétique ont entendu l’appel des Français : plus de produits sains et naturels. Les entreprises ont donc la responsabilité de faire des choix éclairés pour la santé de leurs clients. Si certaines sont résolument engagées, il appartient encore au consommateur d’être attentif dans sa sélection de soins capillaires. Zoom sur quatre conseils.  

A (re)lire ici : https://www.linfodurable.fr/conso/comment-bien-choisir-ses-produits-capillaires-34497 

9- Qu'est-ce qu’une fresque du climat ? 

Comprendre les enjeux climatiques d’aujourd’hui à travers une activité ludique, c’est l’objectif de l’association La Fresque du Climat. Leurs animateurs organisent des ateliers au sein des entreprises, des associations, ou encore des écoles. Des groupes de six à vingt personnes réfléchissent ensemble autour de 42 cartes issues du rapport du Giec. Le principe ? Relier les cartes entre elles afin de prendre conscience des relations de causes à effets entre les activités humaines et le changement climatique.  

A (re)lire ici :  https://www.linfodurable.fr/educationcitoyennete/quest-ce-quune-fresque-du-climat-31274 

10 – Le programme écolo de Marine Le Pen 

A l’occasion de l’élection présidentielle, qui a eu lieu les 10 et 24 avril, ID a passé à la loupe les programmes des différents candidats, et notamment celui de Marine Le Pen (RN). Parmi ses propositions, on retient la fin de l’éolien, et le démantèlement du parc existant, la mise en place d’un “plan abattoirs” pour assurer les bonnes conditions d’abattage, ou encore la fin de l’interdiction de produits phytosanitaires si aucune solution économiquement viable n’est possible.  

A (re)lire ici : https://www.linfodurable.fr/politique/le-programme-ecolo-de-marine-le-pen-31355 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs