Emmanuel Macron, président de la République et candidat à sa réélection.
©LUDOVIC MARIN/ AFP
Politique

Le programme écolo d'Emmanuel Macron

Climat, biodiversité, énergie... quelles sont les mesures écologiques portées par le président sortant, et candidat En Marche ? ID a fait le tour de son programme à l’approche du second tour de l’élection présidentielle de 2022. 

Occupé sur le front de la crise russo-ukrainienne, le chef de l’Etat a présenté son projet au compte-goutte. Choisi par les Français pour aller au second tour, face à Marine Le Pen, le président tente de séduire l'électorat de gauche en insistant sur l'écologie, reprenant formules et propositions de Jean-Luc Mélenchon. Il a ainsi promis samedi 16 avril à Marseille que, s'il est réélu, son Premier ministre sera "directement chargé de la planification écologique". A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, ID détaille les autres mesures dévoilées dans son programme

Climat 

- Dépolluer les anciennes décharges et réduire massivement les exportations de déchets à l’étranger grâce au développement de la filière de recyclage en France. 

- Mettre fin à 50 décharges à ciel ouvert.

- Planter 140 millions d’arbres d’ici 2030, soit 2 arbres par Français.  

- Instaurer l'éducation au développement durable de la maternelle au lycée ainsi que la sensibilisation aux enjeux environnementaux et alimentaires dans l'enseignement supérieur. 

- Former 400 000 personnes aux métiers de la transition écologique.

- Organiser chaque année une Fête de la nature, qui existe déjà depuis seize ans selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). 

Energie 

- Construction de 6 centrales nucléaires nouvelles générations (EPR2) dont les lancements avaient été annoncés fin 2021 par le gouvernement. 

- Implantation de 50 parcs éoliens offshores et multiplication par 10 de la puissance solaire française.  

- Investir dans l’hydrogène vert. 

- Produire le premier avion bas carbone. 

Finance 

- Imposer une taxe carbone aux frontières pour éviter la concurrence déloyale et faire respecter les normes sanitaires et environnementales françaises.  

- Faire dépendre la rémunération des chefs de grandes entreprises de leur respect des objectifs environnementaux et sociaux.  

Logement 

- Rénovation de 700 000 logements sous 5 ans. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi
Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

 


 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs