Occupé sur le front de la crise russo-ukrainienne, le chef de l’Etat a présenté son projet au compte-goutte. Choisi par les Français pour aller au second tour, face à Marine Le Pen, le président tente de séduire l'électorat de gauche en insistant sur l'écologie, reprenant formules et propositions de Jean-Luc Mélenchon. Il a ainsi promis samedi 16 avril à Marseille que, s'il est réélu, son Premier ministre sera "directement chargé de la planification écologique". A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, ID détaille les autres mesures dévoilées dans son programme.
Vous voulez une France de la parité, de l'écologie et du progrès ? Alors aidez-nous, rejoignez-nous !
Dimanche 24 avril, tous ensemble, votons Emmanuel Macron ! pic.twitter.com/ibW5QjfpLc
— Emmanuel Macron avec vous (@avecvous) April 18, 2022
Climat
- Dépolluer les anciennes décharges et réduire massivement les exportations de déchets à l’étranger grâce au développement de la filière de recyclage en France.
- Mettre fin à 50 décharges à ciel ouvert.
- Planter 140 millions d’arbres d’ici 2030, soit 2 arbres par Français.
- Instaurer l'éducation au développement durable de la maternelle au lycée ainsi que la sensibilisation aux enjeux environnementaux et alimentaires dans l'enseignement supérieur.
- Former 400 000 personnes aux métiers de la transition écologique.
- Organiser chaque année une Fête de la nature, qui existe déjà depuis seize ans selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Energie
- Construction de 6 centrales nucléaires nouvelles générations (EPR2) dont les lancements avaient été annoncés fin 2021 par le gouvernement.
- Implantation de 50 parcs éoliens offshores et multiplication par 10 de la puissance solaire française.
- Investir dans l’hydrogène vert.
- Produire le premier avion bas carbone.
Finance
- Imposer une taxe carbone aux frontières pour éviter la concurrence déloyale et faire respecter les normes sanitaires et environnementales françaises.
- Faire dépendre la rémunération des chefs de grandes entreprises de leur respect des objectifs environnementaux et sociaux.
Logement
- Rénovation de 700 000 logements sous 5 ans.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs