Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Qu'est-ce qu'une fresque du climat ?

Atelier "Fresque du Climat".
©utbm_fr/Flickr

Trois heures pour tout comprendre au réchauffement climatique, les ateliers de la “Fresque du Climat” prennent la forme de jeux. Mais, comment fonctionnent-ils ?

Comprendre les enjeux climatiques d’aujourd’hui à travers une activité ludique, c’est l’objectif de l’association La Fresque du Climat. Leurs animateurs organisent des ateliers au sein des entreprises, des associations, des écoles ou des pouvoirs publics. Mais, quels sont leurs objectifs ? En quoi consiste une fresque climat ? Quelles sont les règles du jeu ? 

Le principe

Ce jeu pour appréhender la complexité du changement climatique a été pensé par l’ingénieur Cédric Ringenbach en 2015. Les animateurs de La Fresque du Climat réalisent des ateliers de trois heures, en ligne ou en présentiel. Des groupes de 6 à 20 personnes réfléchissent ensemble autour de 42 cartes issus du rapport du Giec. L’objectif est de relier les cartes entre elles afin de prendre conscience des relations de causes à effets entre les activités humaines et le changement climatique. Sur les cartes on peut lire "hausse des températures", "fonte des glaces" ou encore "perturbation du cycle de l'eau", le joueur devra alors les ranger dans l'ordre et les mettre en relation les unes avec les autres à l'aide de flèches. 

©La Fresque du Climat

L'atelier est suivi d'un débriefing où chacun explique ce qu'il a appris et compris. Il existe également une version junior pour les plus petits.

Pour organiser un atelier, pour son école, son entreprise ou son association, il suffit de contacter via leur site internet, La Fresque du Climat qui enverra un animateur responsable de mettre en place l'atelier. Pour devenir animateur, l'association propose également des formations.

 

Dans la pratique 

Le 2 mars 2022, l’association de défense de l’environnement de Montreuil et le comité de jumelage de la ville ont organisé des ateliers “Fresque du Climat” en visioconférence avec la ville de Kamen en Allemagne. “Notre président d’association s’est formé à la fresque climat et nous avons constaté l'intérêt de la démarche” explique Delphine Leleux membre de l’association de défense de l’environnement de Montreuil.

Trente personnes étaient présentes pour cet atelier. “Les retours étaient très positifs. Les gens ont réalisé à quel point les actions de chacun avaient des conséquences sur le climat."

Montreuil n’est pas la seule ville à adopter la Fresque du Climat. À Poitiers, la Caserne, association citoyenne, a organisé un atelier samedi 5 mars. Il en va de même pour Saint-Julien-en-Genevois (Auvergne-Rhône-Alpes), la ville a mis en place une fresque climat dans le cadre du Festival de la Transition Environnementale Citoyenne qui se déroulait du 14 janvier au 24 février. 

D’autres initiatives ludiques autour du climat existent. L’atelier 2tonnes, proposent aux joueurs de se mettre  à la place des décideurs afin d’atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de 2 tonnes d’équivalent CO2 par an et par personne. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi
Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs