©Robinotof/Shutterstock
Conso

Jardinage : que planter en janvier?

Janvier marque une période de repos végétatif. Cependant, dans certaines régions où les températures sont douces et le temps clément, on peut tout de même planter de nouvelles cultures dans son potager. 

L'hiver, ses températures négatives, sa pluie, ses gelées et ses journées courtes, rend l'entretien du jardin, du potager et de la végétation plus difficile. Mais ce n'est pas pour autant que l'on doit laisser ses cultures à l'abandon et renoncer à de nouvelles plantations. Malgré une période propice au repos des végétaux, cette nouvelle année démarre avec une météo plutôt douce sur une bonne partie du pays. Idéal pour travailler au potager

Ce mois de janvier, on peut ainsi tenter la plantation d'ail, d'oignon jaune ou encore d'échalote. A condition bien sûr de surveiller le thermomètre d'une part, en privilégiant des températures douces, et d'éviter les périodes trop pluvieuses de l'autre, en veillant à ce que la terre ne soit pas gorgée d'eau. Pour les habitants du Sud de la France qui bénéficient d'un climat plus chaud, on pourra aussi s'essayer à la plantation d'asperges, d'artichauts ou même de certaines herbes aromatiques comme la menthe, le thym ou le romarin par exemple. Il faudra toutefois bien protéger celles-ci des éventuelles intempéries, leur offrir du soleil et les préserver d'un trop plein d'humidité. 

En dehors des périodes de gel bien sûr, on peut également planter quelques arbres fruitiers, mais aussi penser à tailler ceux que l'on a déjà. Enfin, si l'on a habillé sa maison de décorations de Noël et d'un sapin, on peut tenter de replanter ce dernier.  

Replanter son sapin : quelles conditions ? 

Mais attention, il n'est pas toujours possible de faire revivre son arbre de Noël. Plusieurs conditions pour cela. A commencer par le modèle que l'on a choisi : seuls les sapins achetés en pot avec des racines intactes pourront être remis en terre. Ceux, présentés sur une bûche en guise de socle dont le tronc a été taillé, n'auront pas de seconde vie. 

Ensuite, l'idéal est de remettre son sapin en terre le plus tôt possible, afin que celui-ci n'ait pas eu le temps de trop s'habituer à la chaleur de l'intérieur du foyer. Et si l'on replante dans son jardin, il faudra enfin veiller à son emplacement. Celui-ci deviendra, à terme, très grand : il a donc besoin de place, mais risquerait aussi de faire de l'ombre au potager par exemple ou à l'intérieur de la maison s'il était placé trop près d'une fenêtre. 

VIDEO SUR LE MEME SUJET

 

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici.  

Merci ! #TousActeurs