Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Quatre conseils pour préserver sa santé naturellement

Les techniques de méditation et une alimentation saine aideront à rester en bonne santé.
©Kite_rin/shutterstock

Un mode de vie sain et équilibré est nécessaire pour rester en bonne santé. ID a sélectionné quatre conseils pour prendre soin de soi naturellement.

Fatigue, coup de blues et stress permanent…Pour conserver sa santé, il faut surtout se défaire de son quotidien. Le moyen le plus rapide et simple qui vient à l’esprit est l’activité sportive : toutefois, une hygiène de vie saine apportera plus de bienfaits sur le long terme. Voici des conseils éco-responsables qu’il convient d’adopter pour rester en bonne santé.

L'activité sportive douce

Pour rester en bonne santé, il est fortement conseillé de bouger. Vous pouvez oublier les abonnements aux salles de sport et privilégier plutôt les activités physiques douces. Ces sports vous permettront de compenser les excès de stress, de vous détendre musculairement tout en renforçant votre cardio et sans user le corps. Ainsi, pour renforcer l’énergie vitale, il est nécessaire de renforcer l’oxygénation des cellules à travers des activités sportives praticables à l’intérieur ou à l’extérieur en contact avec la nature. Les exemples de la randonnée, de la natation ou encore le yoga activent le corps sans puiser dans ses limites.

La pensée positive

Prendre soin de soi signifie également préserver sa santé mentale. Pour une hygiène de l’esprit, il est nécessaire de modifier les comportements et les pensées liés à un mode intellectuel analytique et permanent. Il faut apprendre à maîtriser les techniques de développement personnel notamment à l’aide de la pensée positive. Cette attitude mentale permet de se focaliser sur les aspects positifs de la vie et attend en retour des résultats positifs. Pour renforcer cet état d’esprit, commencez par éliminer toute les pensées négatives et les craintes en vous lançant des défis au quotidien : par exemple, ne pas critiquer.

La méditation

Pour une bonne santé il faut reposer son esprit. Comme son homologue la pensée positive, la méditation permet de faire un arrêt et de prendre du recul sur son quotidien. Cette pratique est bénéfique pour la santé grâce à son aspect relaxant qui permet de se recentrer sur soi-même. Pour devenir un adepte de la méditation, il faut maîtriser sa respiration, les postures de relaxation et les visualisations mentales. Pour cela, choisissez un endroit calme, ensoleillé ou bien illuminé, portez une tenue confortable. Ensuite, asseyez-vous et fermez les yeux, tout en alternant sereinement inspirations et expirations. Pendant ce moment, il faut visualiser des paysages paisibles, une forêt, une mer ou la montagne, laissez-vous transporter. Et l’objectif final est de rejeter en dehors de cette bulle tous les problèmes. Profitez de ce moment !

Une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation est le principal carburant du corps. Il est important d’avoir une alimentation saine, biologique, à base des légumes et fruits de saison. Pour préserver la qualité nutritionnelle de ces produits, vous pouvez opter pour la cuisson froide, en gardant une proportion de cru dans l’assiette. Les aliments issus de l’agriculture biologique sont également préférables pour leur aspect plus naturel, sans pesticides et qui contribuent à la protection des sols et des eaux. Il est également conseillé de réduire la consommation excessive de viande, deux à trois fois par semaine suffiraient pour avoir l’apport nutritionnel nécessaire au corps. De plus, cela vous permettra d’être en bonne santé tout en diminuant l’impact engendré par l’élevage intensif des bovins notamment.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

 Merci ! #TousActeurs.