Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

idées pratiques

Respiration, musique, méditation... 12 applis pour rester zen

Pixabay.com

Tandis que la moitié de la planète cherche par tous les moyens à s’occuper pendant le confinement, certains vivent parfois moins bien que d’autres cette période particulière. ID a sélectionné 12 applis spéciales "zénitude". Et à l’heure du Covid-19, nombre d’entre elles sont passées en version gratuite. 

Les sondages sur le moral des Français se suivent et se ressemblent : selon BFMTV, 67 % d’entre eux vivent plutôt bien leur confinement. Du côté de France Bleu et Franceinfo, c’est 75 %. Pour Society, 59 % des sondés ne notent pas de différence sur leur moral, ou se sentent même mieux, par rapport à l’avant-confinement. Si les chiffres sont disparates d’un sondage à l’autre, n’en reste pas moins que dans l’ensemble, la majorité des Français semble vivre paisiblement cette période particulière. Mais quid des quelques pourcentages restants ? Selon le sondage Yougov du 30 mars pour Society, 12 % des personnes interrogées disent toutefois se sentir "beaucoup moins bien" désormais. Quoi qu’il en soit, la crise que traverse le monde peut être source de stress pour certains, d’ennui pour d’autres... De ce constat, de nombreuses applications mobiles, plus que jamais plébiscitées en ce moment, ont décidé de faire leur part pour permettre au plus grand nombre de gérer l’anxiété, l’ennui ou le moral en baisse au mieux. Musique, méditation, respiration, yoga... ID a sélectionné 12 applications disponibles sur mobile pour rester zen à l’heure du confinement. Le tout, gratuitement.

La méditation

Pour chasser les pensées négatives, pourquoi ne pas s’essayer à la méditation ? Plusieurs applications sont disponibles pour débutants ou pas. Mind est désormais gratuite depuis le début du confinement. Elle fait office de guide, en plusieurs étapes, de l’initiation à la méditation jusqu'à des programmes plus avancés. Mind propose des séances pour explorer ses pensées, des podcasts, ainsi que des lives toute la semaine à 8h. De plus, elle dispose également d’un volet spécial "kids", pour les plus jeunes. Enfin, un carnet de bord permet à l’utilisateur de visualiser ses séances terminées, son temps passé à méditer, etc. 

Sur le même thème, on ne peut pas passer à côté de l’application star : Petit BamBou - qui a d'ailleurs vu son nombre d'utilisateurs grimper depuis le début du confinement. Le moine bouddhiste, égérie de l'appli, propose les huit premières séances découverte gratuites. En plus d’un live Facebook d’une heure tous les matins de la semaine.

Headspace promet "une vie plus saine, plus heureuse et sans stress", en "quelques minutes par jour" et plusieurs séances de méditations classées par thématiques : sommeil, concentration, anxiété, selon son objectif. Et pendant la crise sanitaire, l’appli a mis en place sa nouvelle rubrique spéciale "traverser la tempête".

La respiration

Toute de gris vêtue, l'application RespireRelax+ propose des séances quotidiennes de respiration et de cohérence cardiaque pour améliorer son souffle, appréhender son rythme et chasser les idées noires. Entièrement gratuite, elle s’adapte également à l’utilisateur qui peut régler la fréquence respiratoire, choisir les effets escomptés, gérer la durée des séances...

Mon Sherpa est l’appli "couteau-suisse". "Guide personnel" pour son utilisateur, elle se targue en plus d'avoir été développée avec l'appui de psychiatres, psychologues ou encore chercheurs du CNRS. Après avoir échangé avec le chatbot de Mon Sherpa pour cerner les besoins de l'utilisateur, un programme personnalisé composé de différents exercices est proposé. Yoga, respiration, méditation, selon les objectifs de chacun l’algorithme s’adapte. Et pendant la crise, l'appli a également développé un programme pour "faire face au confinement". Sept thématiques différentes sont proposées comme "dormir en période anxiogène", ou encore "vivre seul lors du confinement"... Une fois le thème choisi, le chatbot se charge du reste.

Relaxation, hypnose et concentration

Une autre application propose des séances de relaxation et d'hypnothérapie, en image cette fois : Relax Now. Développée par des professionnels en la matière, elle dispose d’un éventail de vidéos à regarder pour se laisser aller.

Pour les télétravailleurs, l’application Pauses aide à déterminer les périodes de repos quotidiennes pour se détendre et ainsi optimiser sa productivité, toujours au travers de séances de méditation notamment. Pourquoi ne pas l’associer à l’application Tide, qui à l’inverse aide à améliorer sa concentration ? Très simple d’utilisation, on lance une session de 25 minutes (ou plus pour les téméraires) chronométrée durant laquelle on ne se laisse pas obstruer par des pensées extérieures, des notifications, des SMS, ou la télé en bruit de fond.

La musique et les bruits

Puisque la musique adoucit les mœurs, certains en ont fait leur cheval de Troie pour aider les utilisateurs à rester zen. L'application Brain.fm propose des playlists conçues par algorithmes : de quoi par exemple booster sa productivité, ou encore retrouver le sommeil. Dans le même style, l’application Neural Up, propose une solution "antistress par immersion musicale". On y retrouve une variété de morceaux classés là-aussi par thèmes. Quant à l’application Relax Melodies, celle-ci est spécialiste du sommeil : des séquences de bruitages ou de mélodies aident l’utilisateur à se laisser aller aux bras de Morphée. Celui-ci pourra également constituer ses propres listes et déterminer un temps d’écoute. 

Enfin, l’appli Noisli propose la solution inverse. Entre relaxation et concentration, elle permet aussi de briser l’angoisse du silence en recréant des bruits de fond du quotidien qui pourraient manquer à certains.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.