Nous perdrions près de 58 heures de sommeil par an en raison des canicules d'ici 2100.
© Quin Stevenson/Unsplash
Santé

Cinq conseils pour mieux dormir durant la canicule

Des températures excédant les 39 degrés dans la moitié sud de la France sont attendues cette semaine. Les chaleurs cuisantes réduisent le temps de sommeil. Voici quelques gestes à adopter pour mieux dormir lors de canicules. 

"La France s'apprête à vivre la semaine la plus chaude de son été", titre franceinfo. Cette semaine, sept départements sont en vigilance orange canicule. À Lyon, le thermomètre devrait avoisiner les 37 degrés au moins jusqu'au mardi 22 août. Sous des chaleurs étouffantes, le sommeil est difficile à trouver.

D'ici 2100, les canicules nous feraient perdre entre 50 et 58 heures de sommeil par an, indique une étude de chercheurs danois publiée en mai 2022 dans la revue One Earth et relayée par franceinfo. "La température de la peau et la température du corps deviennent plus sensibles à la température ambiante pendant le sommeil, et il a été démontré que la durée de l'éveil augmente lorsque les températures se réchauffent ou se refroidissent en dehors de la zone thermoneutre", précise l'étude. Elle souligne également que les personnes âgées, les femmes et les habitants de pays à faible revenu seront les plus exposés. 

Nos nuits s'écourtent en raison de la chaleur et la probabilité que nous dormions moins de sept heures quand les températures extérieures nocturnes excèdent 25 degrés est multipliée par trois. Lors d'épisodes de fortes chaleurs, le corps tente de se thermoréguler, une réponse physiologique aux températures suffocantes.

Le soir, un repas léger

Les viandes, et particulièrement la viande rouge, difficiles à digérer, sont à bannir lors de fortes chaleurs et de canicules. Exit les repas copieux ; les salades légères, et fruits de saison riches en eau sont à préférer. Pensez à ajouter une portion de glucides au menu pour limiter les fringales nocturnes. L'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) recommande de prendre son dernier repas maximum deux heures avant de dormir, la digestion augmentant la chaleur corporelle. 

Ne pas boire d'eau très fraîche

L'INSV prévient que boire de l'eau très froide perturbe "la capacité du corps à réguler sa température en envoyant un message contradictoire à notre organisme qui perçoit le froid et peut ralentir la sudation permettant d’éliminer la chaleur", au risque de même réchauffer le corps davantage. Reste que la transpiration pouvant entraîner une déshydratation doit être compensée, il faut donc boire régulièrement de l'eau. Évitez les boissons sucrées, chaudes, ou riches en théine et caféine. 

Les douches froides, le faux "bon conseil"

Prenez une douche tiède, pas plus froide, avant d'aller au lit pour aider à abaisser la température corporelle. L'eau très froide n'aura qu'un effet inverse puisque le corps tentera de se réchauffer et demandera de l'énergie

Une température agréable dans la chambre

Idéalement, la température des chambres devrait être de 19 degrés. Assurez-vous que la température de votre chambre reste supportable en ouvrant les fenêtres aux heures les plus fraîches de la journée et en fermant rideaux et volets dès que la température extérieure excède celle du logement. Durant les épisodes caniculaires, la température ne s'abaissant que très peu, certains conseillent de placer un linge humide sur un ventilateur pour rafraîchir l'air ambiant. Évitez d'utiliser des appareils électriques qui dégagent de la chaleur, ils ne feront qu'élever la température. 

Des draps et vêtements légers

Dormir sans vêtements ne permettra pas d'absorber la transpiration qui se déposera plutôt sur le corps. Pas évident, mais porter des vêtements en tissus naturels comme du coton ou du lin favorise la circulation de l'air et retient la transpiration. De même pour le linge de lit. 

Il s'agirait d'une canicule des plus tardives que la France ait connue, puisqu'elles se produisent généralement entre le 15 juillet et le 15 août, indique l'agro-météorologue Serge Zaka sur Twitter, et pourrait durer plus d'une dizaine de jours. 

Sondage

Les canicules peuvent-elles être à l'origine de plus de mobilisations des citoyens pour le climat ?

Choix

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

 Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 


Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques sur Ulule. 

#TousActeurs