Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Quelles sont les plantes et les fleurs dangereuses pour les animaux ?

©Grigorita Ko/Shutterstock

Si les plantes apportent de nombreux bienfaits dans nos logements, certaines se révèlent extrêmement toxiques pour nos animaux. ID fait le point sur les végétaux à bannir de chez soi.

Vous avez un chien ou un chat ? Avant d'acheter des plantes et de les ramener chez soi, il est important de bien se renseigner sur leur toxicité. Selon VetSOS, les plantes sont responsables en moyenne de 25% des cas mortels d'intoxication chez les animaux. Si vous avez un animal de compagnie à votre domicile, voici une liste de 7 végétaux à éviter.

Aloe vera

Riche en saponines, des composés qui ont des qualités antiseptiques et antibactériennes, l'aloe vera est également plébiscitée pour ses propriétés apaisantes. Malgré ces nombreux bienfaits, cette plante est considérée comme risquée pour les chats. Son écorce peut provoquer des diarrhées hémorragiques (sans conséquences mortelles) en cas d’ingestion, selon l'American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA). 

©Henry Perks /Unsplash

Ficus

Le ficus est probablement l’une des plantes que l’on retrouve le plus fréquemment dans un appartement. Sa facilité d’entretien et sa résistance en font une plante très appréciée. Elle est cependant extrêmement toxique pour les animaux de compagnie. Comme toutes les plantes de la famille des Ficacées, le ficus comporte du latex, qui peut notamment provoquer chez les chiens des vomissements, des diarrhées ainsi que de l’hypersalivation, selon le Centre Antipoison Animal. En cas d’ingestion, il est recommandé d’amener son chien immédiatement dans une clinique vétérinaire.

©Julio Pablo /Pixabay

Laurier rose

Très apprécié pour son feuillage persistant et ses fleurs, le laurier rose est l’une des plantes que l’on retrouve le plus sur les terrasses. Il s’agit également d'un des végétaux les plus dangereux pour les animaux. Ses feuilles contiennent en effet des hétérosides cardiotoniques, des molécules toxiques qui perturbent les cellules musculaires. 2 à 3 feuilles sont suffisantes pour tuer un chien de 10 kg, selon le Centre Hospitalier Vétérinaire (CHV) de Frégis.

Si les feuilles fraîches ont un goût amer qui peut dégouter le chien, les feuilles sèches sont celles qui provoquent le plus d’intoxications. Les premiers symptômes constatés sont des nausées et des vomissements répétés, suivis par de la diarrhée. En fonction de la dose, le chien peut mourir en quelques minutes par arrêt cardiaque.

©Svetlana Barmina /Unsplash

Le Muguet

Fleur traditionnelle du 1er mai, c’est également l'une des plus dangereuses pour les animaux. Elle contient des substances irritantes pour le tube digestif et pour le coeur des chats et des chiens. En plus de la fleur, l’eau du vase dans lequel le muguet est déposé est également extrêmement toxique. "Son ingestion peut provoquer des troubles digestifs, des vomissements, mais aussi des problèmes cardiaques plus graves", déclare Martine Kammerer, professeure de toxicologie animale, auprès de 20minutes. Il est recommandé de ne pas la jeter dans le jardin, au risque d’empoisonner vos animaux si ceux-ci lèchent le sol.

©Yoksel Zok /Unsplash

Le Houx

Le houx est une plante d'extérieure mais aussi une décoration très prisée pour les fêtes de fin d’année en raison de la couleur rouge brillante des baies. Selon le Centre antipoison animal, celles-ci comportent pourtant des molécules comme l’ilicine et des tanins, qui sont dangereuses pour les chiens. Leur ingestion peut provoquer des douleurs abdominales importantes ainsi qu’une déshydratation qui nécessitent une hospitalisation vétérinaire.

©Alistair MacRobert /Unsplash

Les Hortensias

Si cette plante est très commune dans les jardins, l’hortensia contient une substance similaire au cyanure dans ses feuilles et bourgeons. En cas d’ingestion, un animal peut développer des troubles nerveux, musculaires et cardiaques qui nécessitent une hospitalisation pour empêcher une asphyxie, selon le CHV de Frégis.

©Jan Ranft /Unsplash

La Tulipe

Si les tulipes ne sont pas toxiques pour les chiens, ce n’est pas le cas de leur bulbe. Selon la SPA, ils contiennent des principes toxiques qui peuvent provoquer une irritation de la bouche et de l’oesophage si le chien s’amuse à les déterrer pour les manger. Leur ingestion n’est toutefois pas létale si l’animal est amené dans une clinique vétérinaire rapidement pour un traitement.

©Justin Ha/Unsplash

 

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France. 

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide à tarif préférentiel sur Ulule, c'est par ici.

#TousActeurs 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.