©StockphotoVideo/Shutterstock
Politique

Sénat: le groupe écologiste présente sa "vraie loi climat"

Le groupe écologiste du Sénat a présenté mardi à la presse son contre-projet au texte gouvernemental sur le climat attendu dans l'hémicycle mi-juin, une "vraie loi climat" qui comporte une centaine de mesures, dont l'interdiction des voitures thermiques dès 2030.

"C'est la vraie loi climat", a déclaré Guillaume Gontard, le président du groupe, fustigeant dans le projet de loi porté par Barbara Pompili, inspiré des travaux de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), "une vraie trahison démocratique". Selon M. Gontard, cette "loi crédible" doit permettre à la France d'atteindre l'objectif européen d'une baisse de 55% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 (par rapport à 1990). A contrario, le texte du gouvernement, déjà voté en première lecture par les députés, "nous amène plutôt vers -35% grand maximum en 2030, donc très loin de l'objectif européen", selon Ronan Dantec.

Les propositions du groupe écologiste du Sénat, qui compte 12 membres, se déclinent en 6 grands chapitres, transports, bâtiment, agriculture, industrie, énergie et déchets. Est notamment prévue l'interdiction à la vente des véhicules particuliers neufs utilisant des énergies fossiles (diesel ou essence) en 2030. Les écologistes du Sénat mettent sur la table également une obligation de rénovation énergétique complète dès 2024 au moment de la vente des logements ou des travaux de ravalement des immeubles.

Peu d'espoir dans le bastion de l'opposition

Option quotidienne végétarienne dans toute restauration collective, redevance sur les engrais azotés progressive dès 2023, arrêt à 50% des centrales en gaz en 2030... les différentes mesures seront déclinées en quelque 400 amendements lors de l'examen du projet de loi climat, les 2 et 3 juin en commission puis du 15 au 29 juin dans l'hémicycle. 

M. Gontard n'entretient pas "d'espoirs démesurés" quant à leur sort dans une chambre dominée par l'opposition de droite, mais estime possible d'obtenir "quelques avancées". Surtout, souligne-t-il, le contre-projet a vocation à nourrir le débat sur "un temps plus long", en particulier en vue de l'élection présidentielle de 2022.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs