Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

Municipales : un élan vert et un second tour en suspens

Dimanche 15 mars avait lieu le premier tour des Municipales en France.
©sylv1rob1/Shutterstock

À l’instar du monde, la France connaît elle aussi une crise sanitaire importante liée à la pandémie du coronavirus. C’est néanmoins dans ce contexte trouble que s’est déroulé hier le premier tour des élections municipales. Du côté des urnes, la percée écologiste s'est fait ressentir dans plusieurs grandes villes.

Au lendemain du premier tour des élections municipales et malgré un taux d’abstention historique de 55,25 %, l’écologie a été plébiscitée par bon nombre de votants. Alors que le parti Europe Écologie Les Verts (EELV) a obtenu de très bons résultats à Lille, Nantes, Rennes ou encore Bordeaux, il a terminé en tête de peloton à Lyon (28,46 %), Strasbourg (27,87 %) et Grenoble (46,2 %). 

Le mouvement écologiste semble donc poursuivre sa "percée historique", après ses très bons résultats lors des dernières élections européennes. Cependant, dans la capitale, les résultats restent plus mitigés avec 11,6 % des voix. La porte-parole d’EELV,  Eva Sas, a déclaré au micro de France 2 : "On est dans un contexte difficile pour les écologistes avec ces élections, entre la prime au sortant et la forte abstention. On voit que, malgré tout ça, la question environnementale a pesé dans cette élection". 

Néanmoins, le contexte sanitaire obligeant les Français à respecter des mesures d’hygiènes drastiques remet en cause le maintien du deuxième tour des municipales. Le Premier ministre Édouard Philippe, a annoncé dimanche 15 mars au soir qu’une réunion serait organisée avec "les représentants des forces politiques" ainsi que des experts de la santé pour décider du sort de ce second tour des municipales, normalement prévu pour le 22 mars. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.