La Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) a annoncé dans un communiqué de presse le lancement du "Mois de la finance durable". Visant à accompagner "ses adhérents dans l’appréhension de nouvelles notions liées à la finance durable", ce module se compose de onze épisodes vidéo comprenant divers intervenants spécialisés dans différentes thématiques de l’ISR.
Des labels aux réglementations en passant par la préparation à l’examen AMF Finance Durable, le programme reviendra de manière pédagogique sur un large panel de notions ayant trait à la thématique. Comme le précise le CNCGP, seule la vidéo d’introduction sera rendue publique sur son site internet à partir du 9 janvier. Cette dernière "aura pour objectif d’expliquer pourquoi et comment la finance peut favoriser la création d’un monde plus durable pour tous."
"Pas de transition écologique sans la finance"
"Il n'y aura pas de transition écologique sans la finance", affirme Julien Séraqui, Président de la CNCGP. "Les États sont surendettés et vont l’être encore plus avec le relèvement des taux d’intérêt. Il ne faut donc pas compter sur eux pour financer cette révolution sociale et environnementale. Le seul vecteur efficace n'est autre que le secteur financier."
De son côté, Karen Fiol, Vice-Présidente de la CNCGP rappelle toutefois que cette initiative "ne constitue pas une formation à proprement parler et ne validera pas des heures au titre de la formation obligatoire continue", ajoutant que "pour autant, il nous a paru incontournable d’accompagner nos adhérents dans la mise en œuvre de ce nouvel impératif réglementaire."