©Madcat_Madlove/Shutterstock
En bref

45 % des investisseurs ne disposent pas de stratégies "claires" en matière d’ESG

Selon une étude de Clearwater Analytics menée auprès de 190 investisseurs, 55 % d’entre eux ont adopté "une initiative ou une politique d'investissement ESG".

À travers un rapport paru en mai, Clearwater Analytics s’est intéressé à la manière dont les investisseurs mondiaux "considèrent, adoptent et surveillent les initiatives d'investissement ESG". Dans cette étude, au cours de laquelle près de 200 investisseurs représentant 12 000 milliards de dollars d’actifs ont été interrogés, "seuls" 55 % d’entre eux ont déclaré avoir mis en place "une initiative ou une politique d'investissement ESG". Parmi ceux qui n’en ont pas adopté, 38 % ont justifié cette décision par "un manque d’intérêt de leur direction", 22% par "le manque de données crédibles à utiliser", tandis que 11 % ont indiqué "qu'ils pensaient que l'investissement ESG entraînait des rendements inférieurs." Le rapport souligne également le fait que 45 % des investisseurs ne disposent pas de stratégies "claires" en matière d’investissement responsable.

La qualité des données

L'obtention de "bonnes données" constitue un "défi majeur" pour les investisseurs. L’enquête révèle que 44 % d’entre eux font appel à plusieurs fournisseurs de données, alors que 24 % "créent ou améliorent l'ensemble des données" par l’intermédiaire de leurs propres évaluations. Ils sont, en outre, 36 % à demander une "homogénéisation de ces sources". 

"L’opinion dominante de ces dernières années est que l'ESG est un pilier fondamental de l'investissement moderne. Cette étude montre que ce n'est pas à proprement parler vrai, et qu’un des obstacles majeurs est le manque de données crédibles, en particulier sur les marchés privés", analyse Gayatri Raman, présidente Europe et Asie chez Clearwater Analytics. Elle ajoute : "Avant que quiconque puisse intégrer les facteurs ESG dans ses stratégies d'investissement, les données doivent être hautement disponibles, de haute qualité et faciles à suivre. Ce n'est qu'alors que les investisseurs pourront intégrer pleinement ces initiatives dans leur processus d’investissement".

Un cadre réglementaire à revoir

Le rapport s’est également penché sur le volet réglementaire, en demandant aux investisseurs de s’exprimer sur la récente proposition de la SEC, l’autorité américaine des marchés financiers, d'obliger les entreprises publiques à divulguer des informations sur les critères ESG qu'ils prennent en compte. Environ un tiers des répondants n’avait pas connaissance de cette proposition. Parmi ceux qui n’étaient pas au courant, 46 % déclarent qu’une telle proposition "créerait des défis importants en matière de conformité et de rapports", alors que 23 % affirment qu’elle "stimulerait le déploiement de capitaux dans les énergies vertes".