Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

En bref

Les fonds ESG ont surperformé en 2020, selon l’ESMA

©Shutter Rich/shutterstock

Dans un rapport paru mardi 5 avril, l’ESMA a révélé que les fonds dotés d’une stratégie ESG avaient offert de meilleurs rendements aux investisseurs en 2020.

L’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a partagé son quatrième rapport statistique annuel sur le coût et la performance des produits d'investissement retail de l'Union européenne. Cette étude, qui examine le marché sur une période de dix ans (jusqu’en 2020), met en exergue un constat : les OPCVM dotés d’une stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) ont offert de meilleurs rendements que leurs homologues non ESG. En outre, les fonds d'actions, d'obligations et mixtes ESG étaient globalement moins chers que les non ESG.

Les fonds à impact en tête

Ayant mieux performé que les autres stratégies ESG, les fonds à impact s’imposent comme les leaders dans la catégorie. Les fonds d’investissement durable ont quant à eux obtenu de meilleurs résultats que ceux s’axant sur des critères environnementaux ou sociaux. Le rapport souligne le fait que "les investisseurs particuliers continuent à payer des frais plus élevés que les investisseurs professionnels". Il relève également que "même si les coûts montrent des signes de réduction dans certaines juridictions, dans la plupart des États membres ainsi que dans l'UE dans son ensemble, les progrès sont limités pour rendre les fonds plus abordables."