Depuis janvier 2023, la directive européenne MIF 2 est étendue à l’ensemble des conseillers financiers. Les intermédiaires "offrant un conseil en investissement ou un service de gestion de portefeuille" ont obligation de collecter les préférences de durabilité de leurs clients pour guider leurs stratégies d’investissement. MIF 2 s’inscrit dans le prolongement du plan finance durable européen, dessiné entre autres par la taxonomie européenne et le règlement SFDR. Il s’agit de classifier les activités économiques "ayant un impact favorable sur l’environnement", pour la première, et d’imposer aux gérants le classement de leurs fonds selon le degré de prise en compte des facteurs de durabilité pour le second. Ces dispositions visent notamment à permettre aux particuliers d’orienter leurs investissements vers des activités plus durables.
Ces derniers sont d’ailleurs en demande de portefeuilles plus responsables. Selon l’enquête IFOP pour le FIR réalisée en septembre 2022, 60 % des Français accordent de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements. Pourtant, la même enquête indique que seuls 6 % des Français ont déjà investi dans un fonds ISR.
Des formations plus vertes
La formation des professionnels de la finance est un enjeu central pour connecter l’offre et la demande. Ces dernières années, de nombreux cursus en finance durable ont vu le jour au sein des écoles et universités françaises. Des initiatives appuyées par les étudiants, eux-mêmes demandeurs d’une meilleure prise en compte des enjeux écologiques au sein de leurs cours.
En tout, le FIR recense aujourd’hui une trentaine de masters et spécialisations en finance durable. KEDGE Business School propose depuis 2018 un MSc Sustainable Finance, soutenu par la chaire de finance responsable, en partenariat avec CANDRIAM. Le Mastère Spécialisé Stratégies Financières et Investissements Responsables d’Audencia aborde les questions de l’impact investing, l’ISR, la finance et le climat, ou encore les marchés financiers et la finance durable. Avec Paris 1, les deux écoles de commerce partagent le podium des meilleures formations en finance durable, selon le classement EdUniversal 2023. Fin avril 2023, HEC Paris et Rotschild & Co ont annoncé la création d’une Chaire "Data and Impact Investment" et d’une Académie, mettant l’accent "sur la finance d’entreprise durable".
La formation professionnelle, un enjeu majeur
Mais les professionnels en poste sont aussi en demande de formation sur ces nouveaux enjeux, qui n’ont pas obligatoirement fait partie de leur cursus initial. Selon le think tank The Shift Project, auteur d’un rapport sur le sujet, "les financiers ont un rôle majeur à jouer, mais ils ne sont pas formés". Acteurs de la gestion, grandes écoles, ou organismes de formation privés proposent des formations à destination des conseillers financiers, plus ou moins longues, en présentiel ou en ligne, pour permettre une montée en compétence.
ID a répertorié dans une carte ces formations, une offre qui se diversifie à chaque rentrée universitaire :
Retrouvez l'intégralité d'Investir Durable #14, le magazine de la finance durable.
Retrouvez le dossier en ligne d'Investir Durable #14.