©yopinco/Shutterstock
En bref

MiFID II : la prise en compte des préférences ESG désormais obligatoire pour les CIF

Les conseillers en investissement financiers sont dans l’obligation de prendre en compte les préférences ESG de leurs clients depuis ce début d’année. 

Introduite par la révision du règlement MiFID II, l’obligation pour les conseillers en investissements financiers (CIF) de collecter les préférences ESG des clients est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. 

Si ces nouvelles exigences étaient entrées en application en août 2022 pour les prestataires de services d’investissement, elles avaient été repoussées à 2023 pour les CIF. Un report mis en place afin de leur permettre "de mieux se préparer aux nouvelles exigences, y compris dans le contexte de la finalisation en cours des orientations révisées de l’Esma sur l’aspect des préférences de durabilité des clients", expliquait l’AMF dans les colonnes de l’AGEFI en juillet 2022.

Plus d’ESG au sein des portefeuilles

Dans le détail, cette révision impose donc aux intermédiaires "offrant un conseil en investissement ou un service de gestion de portefeuille" de recueillir les préférences de durabilité de leurs clients avant de leur proposer un placement financier.

Ces nouvelles exigences mises en place répondent d’ailleurs à une volonté des épargnants d’intégrer plus de thématiques responsables au sein de leur portefeuille. La moitié du panel interrogé en janvier 2022 dans le cadre du Baromètre pour l'investissement responsable de CPR AM manifestait "une volonté forte de conversion en se déclarant prête à investir une part significative de son épargne (supérieure à 30 %) dans des produits d’Investissement Responsable".

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin, découvrez l’intégralité de notre magazine Investir Durable #14 : "L'ISR sur les principales classes d'actifs" 

Au sommaire : dossier, analyses, entretien, mode d’emploi et décryptages... 84 pages pour explorer le déploiement de stratégies d’investissement responsable au sein de quelques-unes des principales classes d’actifs accessibles aujourd'hui aux particuliers.  

Retrouvez aussi le dossier en ligne d'Investir Durable #14, le magazine sur la finance durable et l'investissement socialement responsable (ISR).  

Cliquez ici pour télécharger votre magazine Investir Durable. 

#TousActeurs