Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte a publié une étude baptisée Sustainability Action Report : Survey Findings on ESG Disclosure and Preparedness. Mené auprès de 300 grands dirigeants d’entreprises cotées en bourse, ce rapport s’intéresse aux nombres de sociétés établissant des rapports ESG, et sur les mesures qu’elles prennent en la matière. Selon les chiffres, 57 % des sondés ont mis en place des groupes de travail dédiés à l’ESG. Deloitte rappelle que c’est quasiment trois fois plus qu’en mars 2022, où elles étaient "seulement" 21 %.
"Cette année, les entreprises commencent à passer de l'engagement à l'action pour répondre à l'évolution des attentes des parties prenantes", note Deloitte. "Elles commencent à voir les avantages stratégiques qui peuvent être obtenus grâce à une gouvernance, des contrôles et une divulgation ESG améliorés."
Les entreprises désireuses d’investir dans davantage d’outils
L’enquête révèle également que la majeure partie (96 %) des dirigeants prévoyait de faire appel à une assurance externe pour leur prochain cycle de reporting ESG, 61 % d’entre eux y ayant même déjà recours.
Plus de six dirigeants sur dix se disent également prêts à divulguer les émissions de gaz à effets de serre de scope 1, alors qu’ils sont 76 % pour le scope 2. Le rapport ajoute que "cependant, la divulgation des émissions de gaz à effets de serre de scope 3 semble toujours être un travail en cours, avec seulement un tiers (37%) prêt à en divulguer les détails aujourd’hui".
Enfin, la quasi-totalité des entreprises (99 %) déclare être "assez ou très susceptible" d'investir dans davantage de technologies et d'outils pour rendre compte des mesures ESG au cours des 12 prochains mois.