L'Autorité des marchés financiers (AMF) régule la place financière française, ses acteurs et les produits d'épargne qui y sont commercialisés.
©ERIC PIERMONT/AFP
En bref

L’AMF renouvelle sa Commission Climat et Finance Durable

Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’AMF, assurera la présidence par intérim de la Commission Climat et Finance Durable.

L’Autorité des marchés financiers a annoncé le renouvellement et la composition de la Commission Climat et Finance Durable (CCFD). C’est Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’AMF, qui en assurera la présidence par intérim, et Jacqueline Eli-Namer, membre du Collège de l’AMF, qui occupera le poste de vice-présidente par intérim. En outre, quinze nouveaux membres intègrent la CCFD, tandis que neuf sont renouvelés.

D’après l’AMF, cette commission, créée en juillet 2019, a pour but "d’aider l’Autorité à conduire ses missions de régulation et de supervision sur les thématiques liées à la finance durable." Elle sera chargée de plusieurs missions, parmi lesquelles : "contribuer aux travaux réalisés par l’AMF en collaboration avec l’ACPR pour le suivi et l’évaluation des engagements des entités de la place financière en matière de climat", "contribuer au développement des méthodologies de revues des informations extra-financières réalisées par l’AMF et à la mise en avant de bonnes pratiques en matière de communication et de transparence" mais aussi "fournir une expertise technique et un regard sur l’évolution du marché et des pratiques ainsi que sur les innovations dans le domaine de l’ESG et les enjeux nouveaux émergents", entre autres.

D’autres commissions consultatives également renouvelées

L’AMF a également annoncé la nouvelle composition de ses commissions consultatives Organisation et fonctionnement du marché, Opérations et information financières des émetteurs, Activités de compensation, de conservation et de règlement-livraison ainsi que Gestion et Investisseurs institutionnels et Épargnants. Elle précise dans son communiqué de presse avoir "été attentive, dans la sélection des candidats, à renforcer l’expertise de ses commissions consultatives sur des thématiques transverses particulièrement importantes dans le contexte actuel, telles que la finance durable, le reporting extra-financier ainsi que les cryptoactifs et la blockchain."