François-Xavier Chauchat, économiste et membre du comité d’investissement de Dorval Asset Management (AM), lors de la conférence de presse de Dorval AM du 9 septembre 2025.
© ID, l'Info Durable
Finance durable

Finance : l'Europe au cœur du rééquilibrage mondial

Malgré un contexte géopolitique instable, l’Union européenne a su accroître son attractivité financière, notamment grâce à un regain d’intérêt pour l’euro. Une dynamique qui profite aussi à l’investissement responsable. Décryptage avec la société de gestion Dorval Asset Management.

Covid-19, Guerre en Ukraine, inflation, réélection de Donald Trump... Ces dernières années, la géopolitique s’est illustrée par son instabilité. Pourtant, malgré ce contexte anxiogène, les marchés financiers mondiaux ont su maintenir le cap et afficher une certaine résilience. Y compris en Europe, malgré des divisions internes, des faiblesses dans les négociations commerciales ou encore une présence limitée sur le terrain des évolutions technologiques.  

"Contre toute attente, l’Europe financière attire aujourd’hui l’attention et nous assistons à un nouveau cycle financier européen", souligne François-Xavier Chauchat, économiste et membre du comité d’investissement de Dorval Asset Management (AM). 

L’euro, deuxième monnaie mondiale 

Un retour en grâce des marchés boursiers qui peut s’expliquer par trois éléments : une désinflation "immaculée", autrement dit sans récession, le développement massif de l’intelligence artificielle et, de manière plus inattendue selon François-Xavier Chauchat, la renaissance des banques européennes, qui s’effectue dans un contexte plus large de retour en grâce de la zone euro. 

Un regain d’intérêt pour l’euro qui favorise la puissance financière européenne, mais qui est d’autant plus surprenant qu’il concerne "une monnaie qui a failli mourir il y a dix ans", indique François-Xavier Chauchat. Pour l’économiste, plusieurs raisons expliquent ce succès, notamment la recherche de diversification du dollar, une monnaie chère qui subit les attaques de l’administration Trump. L’euro, au contraire, est peu cher et représente 20 % des réserves de change (ce qui en fait le n° 2 mondial), tout en étant stable et vecteur de confiance.  

La transition, "un axe majeur de croissance structurelle"

Ce contexte vertueux qui stimule la croissance européenne favorise également les investissements dans la transition écologique et énergétique, un enjeu de souveraineté et de compétitivité pour l’Europe.  

"La transition est un axe majeur de croissance structurelle en Europe, au carrefour d’une nécessité géopolitique et climatique, d'une volonté politique et citoyenne et d’opportunités économiques", analyse Laurent Trules, Gérant – Analyste financier et coordinateur de l’investissement responsable chez Dorval AM, qui choisit d’illustrer son propos en prenant pour exemple le secteur de l’économie circulaire. "Il s’agit d’une thématique que nous avons fortement renforcée tout au long de l’année au sein du fonds Dorval Europan Climate Initiative", précise-t-il.  

Selon lui, si les enjeux liés à l’économie circulaire ne sont pas nouveaux, le secteur bénéficie d’une attractivité renforcée grâce à trois catalyseurs. D’abord, la guerre commerciale initiée par Donald Trump et ses effets sur de nombreux marchés de métaux tels que le cuivre, l’aluminium et l’acier. Ensuite, la taxe carbone aux frontières qui entrera en vigueur au 1er janvier 2026 et qui concernera l’ensemble des importations de matières premières fortement carbonées dans l’Union européenne. 

Enfin, il souligne que les épisodes d’inflation ont entraîné, de fait, une évolution des pratiques de consommation. "Les signaux hors prix prennent désormais de plus en plus de poids dans l’acte d’achat des consommateurs, aussi bien chez les particuliers que chez les entreprises ou le secteur public", affirme-t-il.