Qui sont les investisseurs de la transition environnementale en 2025 ? C’est la question à laquelle répond l’édition 2025 de la cartographie des investisseurs de la transition écologique, réalisée par le PEXE – Les éco-entreprises de France en partenariat avec l’ADEME, et avec le soutien de France Invest et du Collège Financement Participatif de France FinTech.
Issue des données collectées dans l’Annuaire des investisseurs de la transition établi par le PEXE, la cartographie met en lumière la grande diversité des profils financiers qui œuvrent pour la transition : acteurs publics et privés, fonds à impact, capital-risque, corporate ventures, ou encore plateformes de financement participatif.
L’étude met aussi en avant l’amplitude des tickets d’investissement : d’une centaine de milliers d’euros à vingt millions d’euros, permettant ainsi de couvrir un important panel de besoin de financement et tous les stades de maturité des entreprises.
Selon le PEXE, certains secteurs sont particulièrement attractifs pour les investisseurs. C’est notamment le cas de l’économie circulaire, des énergies renouvelables et de la décarbonation, de l’eau, de la qualité de l’air et de la biodiversité, ou encore du bâtiment durable, de la mobilité et du numérique responsable.
Cette cartographie a pour objectif d’accompagner les éco-entreprises dans leurs démarches de levées de fonds, de donner de la visibilité aux investisseurs à impact et de faciliter les mises en relation entre porteurs de projet et acteurs financiers.