Les investissements dans le domaine du durable ont le vent en poupe. C’est ce que révèle un rapport publié lundi 1er mai par la banque américaine Morgan Stanley. 88 % des investisseurs mondiaux y expriment leur intérêt pour l’investissement durable et plus de la moitié d’entre eux se déclarent "très intéressés".
Parmi eux, la jeune génération est la plus séduite. 99 % des investisseurs de la "Gen Z", née entre 1997 et 2010, et 97 % de ceux des "Millennials", nés entre 1981 et 1996, expriment être intéressés par les investissements durables.
Des rendements comparables aux investissements traditionnels
Réalisée auprès de 1 765 investisseurs individuels en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, l’enquête révèle que l’intérêt pour les stratégies durables touche tous les types d’investisseurs. Parmi eux, 59 % souhaitent augmenter leurs allocations au secteur durable dans l’année à venir.
Ils sont 24 % à affirmer que ce type d’investissement offre "des rendements comparables, voire meilleurs que les investissements traditionnels". Ce point de vue est d’autant plus important chez les investisseurs jeunes et originaires d’Asie-Pacifique.
D’autres raisons sont également avancées, comme les effets visibles du changement climatique, raison la plus citée par la génération des "baby-boomers", nés entre 1946 et 1964, ou encore le désir de diversification de leur portefeuille.
Plus de 80 % des investisseurs pensent que les entreprises devraient "s’attaquer aux problématiques environnementales", et plus des deux tiers estiment que les enjeux sociaux doivent aussi être pris en compte.
Priorité aux énergies propres
Les investissements durables sont en priorité dirigés vers les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Ainsi, plus de 80 % des investisseurs "voient la transition énergétique comme une opportunité de rendement" dans les trois régions du monde étudiées.
Une majorité d’investisseurs déclare aussi qu’elle n’investira dans les entreprises d’énergie traditionnelles que si celles-ci mettent en place des plans crédibles de transition climatique.
Pour aller plus loin : Les 5 tendances de la Finance durable en 2025
La plupart estiment aussi que les objectifs climatiques doivent pouvoir être atteints "sans compromettre la sécurité énergétique". L’intérêt pour la compensation carbone est également en forte hausse.
Des préférences régionales sont aussi à souligner. Alors que les investisseurs nord-américains privilégient l’accès aux soins de santé, ceux d’Europe et d’Asie-Pacifique sont plus tournés vers les solutions de stockage de l’énergie, l’agriculture régénératrice et les batteries.
Enfin, le secteur des services de conseil est aussi amené à évoluer. Quatre investisseurs sur 5 déclarent que l’accès à des offres durables entre en compte dans le choix d’une plateforme ou d’un conseiller financier. Ce chiffre grimpe à 92 % chez les "Millennials" et 96 % chez la "Gen Z", preuve d’une prise de conscience générationnelle majeure.