Capture d'écran de la vidéo Glowin plants issue de la chaîne Youtube Planta.
©capture d'écran/Youtube
Environnement

Une plante capable de briller dans le noir, l'éclairage de demain ?

Des chercheurs de l’Institut de chimie bio-organique de l’Académie russe des sciences ont mis au point un éclairage durable et écologique à l’aide de végétation. Ils auraient plus précisément réussi à créer des plantes capables d’émaner de la lumière intense dans le noir. 

La bioluminescence est un phénomène bien connu dans le monde scientifique. Elle consiste en l’émission de lumière par un organisme vivant au travers d’une réaction chimique. Calamars, méduses, crustacés ou encore algues... la bioluminescence est très souvent affiliée au monde marin. Néanmoins, des études cliniques menées en laboratoires ont permis à des chercheurs de mettre au point cette fois des plantes qui brillent dans le noir, permettant par conséquent d’obtenir une source importante de lumière.

Pour cela, selon la revue Nature, les chercheurs de l’Institut de chimie bioorganique de l’Académie russe des sciences ont eu recours à l’ADN d’un champignon. C’est plus précisément l’acide caféique qui intéressait les chercheurs. En effet, ces derniers ont mis cette molécule organique au contact de deux enzymes (substances organiques), créant une réaction chimique transformant cet acide en énergie lumineuse. Un troisième enzyme oxyde cette énergie lumineuse afin de produire une énergie électromagnétique appelée photon. Un dernier enzyme est ensuite rajouté afin de retransformer la molécule oxydée en acide caféique, permettant ainsi d’obtenir un cycle perpétuel, et par conséquent, une lumière en continu. 

Si en 2017, les chercheurs du MIT avaient réussi à faire briller une plante pendant 3h30, cette avancée de l’Académie russe des sciences demeure d’autant plus importante que les plantes mises au point sont capables de briller au cours de tout le cycle de leur vie. 

Bien qu’elle représente une avancée importante pour la science, les chercheurs ne comptent pas s’arrêter à cette découverte. Ils projettent de reproduire l’expérience avec d’autres fleurs telles que les roses, les pervenches ou encore les pétunias afin d’obtenir une lumière plus intense et des couleurs différentes. Affaire à suivre.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.