Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le brief

Transition écologique : les quatre actus de la semaine

© zlikovec / Shutterstock

À la une de l'actualité durable cette semaine : des emprunts labellisés par l'Agence française de développement, un nouveau label pour garantir un service "made in France", la "réticence" des grandes banques à "agir face à la crise" écologique, et les 27 ministres de l'Environnement de l'Union européenne qui adoptent un plan pour protéger la biodiversité du continent.

Première émission d'obligation ODD pour l'AFD

Pour la première fois, l'Agence française de développement (AFD) a émis deux milliards d'euros d'emprunts labellisés "objectifs de développement durable"(ODD). Cela via l'émission d'un emprunt obligataire. Ce dernier doit permettre de financer des projets contribuant à l'un des 17 objectifs de développement durable établis par l'ONU.

Un nouveau label pour garantir un service "made in France"

Dix ans après "Origine France Garantie", c'est la naissance du label "Service France Garanti", porté par l’association Pro France. En plus des biens matériels, il certifie les services délivrés par les entreprises. Un label qui entend "valoriser les entreprises de service qui emploient en France" et répondre "aux attentes exprimées par les consommateurs, par les entreprises et de nombreuses fédérations professionnelles". Tout en protégeant "des excès de la mondialisation".

Les banques financeraient la destruction de la biodiversité

Les plus grandes banques mondiales auraient investi plus de 2 600 milliards de dollars dans des "secteurs aujourd'hui considérés par les gouvernements et la communauté scientifique comme les principaux moteurs de la destruction de la biodiversité", selon une étude de l’initiative internationale Portfolio.earth.

L'Union européenne adopte un plan ambitieux pour mieux protéger la biodiversité

Les ministres de l'Environnement des pays-membres de l'UE ont adopté un plan visant à protéger la biodiversité sur 30 % de la superficie terrestre et maritime du continent. Ainsi qu'approuvé le projet de loi climat, excepté l'objectif de réduction des émissions de CO2 à l'horizon 2030.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs