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Entreprises

Un nouveau label pour garantir un service "made in France" 

Yves Jégo, président et fondateur de l'association Pro France.
©Ludovic MARIN / AFP

Le "made in France" garantissait jusqu’à présent les biens matériels. Désormais, un nouveau label certifie aussi les services délivrés par les entreprises.

"Service France Garanti", nouveau label porté par l’association Pro France, vient de naître. Dix ans après la fameuse "Origine France Garantie", cette nouvelle certification vise à combler un manque : elle concerne les services et non plus simplement les biens matériels, "une première en France" selon l'association. Ce nouveau label entend ainsi "valoriser les entreprises de service qui emploient en France" et répondre "aux attentes exprimées par les consommateurs, par les entreprises et de nombreuses fédérations professionnelles". Pour Yves Jégo, président et fondateur de l'association, "consommer un produit ou un service français c’est un projet de société qui donne du sens à la consommation et nous protège des excès de la mondialisation".

Que certifie le label "Service France Garanti" ? 

Pour obtenir le Graal, 90 % des employés du service de l’entreprise candidate doivent être soumis à un contrat de travail de droit français. L’activité principale et entière de celle-ci peut être labellisée, mais la certification peut aussi concerner un service précis au sein de la boîte, tel que le service après-vente ou le service client. Enfin, le label s’adresse à différents secteurs d’activité mais exclut pour l’heure celui de la restauration et les commerces physiques.

L'association cite notamment les opérateurs téléphoniques qui pourraient être concernés par la certification. À l'image de SFR, Free ou encore Orange qui délocalisent bien souvent leur SAV avec des centres d'appels situés au Maroc, au Sénégal ou encore au Portugal. Le label Service France Garanti pourra ainsi assurer que ceux-ci sont bien implantés sur le territoire. 

Comment obtenir le label ?

Le label "Service France Garanti" est attribué par deux organismes "indépendants et reconnus" : le Bureau Veritas certification et l’Afnor. Les candidats au titre doivent ainsi déposer un dossier qui fera ensuite l’objet d’un audit au regard du cahier des charges. La certification est valable quatre ans et l’entreprise sera contrôlée chaque année.

Pour l’heure, une dizaine d’entreprises ont entamé la procédure pour pouvoir prétendre à la labellisation de leurs services. Si Pro France entend délivrer une centaine de certifications d’ici un an, l’entreprise Plüm Energie sera la première décorée le 29 octobre prochain.

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Commentaires
Par Sébastien BOURRU - le 30/10/2020

Je suis ravi de la création de ce label !
Je fais très attention à l'origine des produits que j'achète, voilà que je vais pouvoir choisir mes entreprises de services sur ces critères également.

Opérateurs téléphoniques, SAV en tous genres, métiers de l'internet... J'ai hâte de choisir en connaissance de cause

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