Il leur permet de visualiser ces risques, via des cartes interactives et des tableaux, à plusieurs horizons temporels: en 2030 avec un niveau de réchauffement anticipé de +2 °C en France Métropolitaine, mais aussi en 2050 avec +2,7 °C et en 2100 avec +4 °C. Cet Outil de diagnostic pour l'adaptation au changement climatique (ODACC) est disponible grauitement pour toutes les entreprises de France métropolitaine depuis fin décembre, via le portail "Espace dirigeant", sur le site de la Banque de France.
"Le changement climatique peut avoir des impacts économiques et financiers", et "c'est par rapport à ces risques que la Banque centrale, dans le cadre de ses missions, s'y intéresse", a expliqué lors d'un point presse Mark Beguery, directeur du programme "Indicateur climat" de la Banque de France.
"Des information concrètes"
L'ODACC "a vocation, notamment pour les PME, à être un outil de sensibilisation et de première information", a-t-il ajouté. "Il a aussi vocation à être une sorte de point d'entrée, sur lequel les entreprises peuvent aller voir des informations très concrètes" et "pour celles qui veulent aller plus loin, de voir des liens vers des sites" détaillant notamment les dispositifs publics existants.
Inscrit dans le Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC), l'outil s'appuie sur des informations provenant de Météo France, et sur les projections climatiques établies selon la Trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique, ou Tracc, inscrite par le gouvernement dans la réglementation.
Avec AFP.