Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Transition écologique : le made in France s'invite au bureau

70% des français se disent prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France.
©Africa Studio/Shutterstock

Selon l'IFOP, 91 % des Français considèrent important le fait qu’une entreprise indique à ses consommateurs que ses produits ont été fabriqués en France. Et si cela est commun pour l'électronique et les habits, qu'en est-il de la bureautique ? Où s'équiper made in France pour les fournitures de bureau ?  

Les marques peuvent apposer "made in France" sur un produit s'il respecte les conditions établies par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects : une initiative non-obligatoire mais appréciée qui va dans le sens de l'opinion publique. Depuis 2011, plus de 70 % des Français se disent prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France comme l'indique l'Institut Français d'Opinion Publique (IFOP). Mi-septembre, il a également réalisé un sondage sur le développement durable indiquant que 38 % de personnes interrogées déclarent consommer uniquement made in France. Et si cela est possible, c'est tout simplement parce que l'appellation concerne tous les secteurs, y compris les moins attendus comme pour celui de la bureautique.

Papeterie

Selon le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) en 2016, entre les papiers de bureau, papiers hygiéniques, documents publicitaires, d’emballages ou encore les livres, plus de 8,8 millions de tonnes de papiers et cartons sont consommées par an en France. L’industrie papier a un impact considérable sur la déforestation et les consommations de ressources, spécialement lorsqu'il vient de pays tropicaux ou d’Asie. L'idéal serait donc de se passer du papier. Mais si cela n’est pas toujours possible, se tourner vers du papier local peut être une solution pour limiter déforestation et exploitation massive des forêts.  

La certification Origine France Garantie dispose d’une rubrique dédiée au papier. On y retrouve entre autres International Paper (Rey) et Canson ou Papeco et Evadis pour des essuie-mains et papiers hygiéniques. Pour les calendriers ou agendas, Quo Vadis et Bouchut sont par exemple répertoriés. Des cahiers et carnets sont également fabriqués ou assemblés en France, notamment par Calepino ou encore Papier Tigre.

Petite bureautique

Et pour remplir sa trousse, là encore il est possible de le faire avec des objets fabriqués sur le territoire. Notamment Le Stylotier, Mon stylos français pour les stylos, ou l’Atelier du crayon pour des crayons issus de l’économie circulaire. La colle, remplie de conservateurs et solvants peut être dangereuse pour l’environnement et la santé, et parfois provoquer des réactions allergiques. Pour limiter ces effets-là, investir dans une colle végétale peut être une solution. Cléopâtre labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (label récompensant les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence) est spécialisée dans les colles végétales pour enfants et adultes. D'autres objets comme les gommes ou encore les compas de Maped sont made in France.

Gourde

Pour se désaltérer durant la journée, exit les bouteilles en plastique jetables qui sont consommées par milliards chaque année, et place aux gourdes plus respectueuses de l’environnement, de préférence en inox ou en verre. Et si pour l’heure il n’existe pas de gourde en inox 100 % fabriqué en France (les composants principaux de l’inox se trouvent majoritairement en Asie), il y a cependant des gourdes éco-conçues en verre ou plastique, dont celles de Gobilab qui ont d’ailleurs été distribuées aux participants et chefs d’États de la COP21 à Paris en 2015.

D'autres marques françaises spécialisées dans la papeterie sont évoquées sur le site Internet indépendant Marques de France dédié aux produits made in France. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « La transition écologique Made in France » à tarif préférentiel jusqu’au 27 octobre sur Ulule.

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.