Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Les alternatives pour remplacer le papier chez soi

En moyenne, un Français consomme 136 kg de papier et cartons annuellement.
©CK MUN/shutterstock

Déforestation, surconsommation de l'eau, énergie, l'industrie du papier impacte largement l'environnement. Pour réduire la consommation du papier à la maison, ID vous propose des alternatives.

Utilisé au quotidien et pourtant remplaçable, le papier est l’un des produits les plus consommés au monde. La production mondiale de cette industrie a atteint en 2017, environ 420 millions de tonnes de papiers et de cartons. Malgré une baisse de consommation, la France se positionne à la treizième place mondialement avec plus de 7 millions de tonnes de papiers produits en 2018. Ce qui représente en moyenne une consommation annuelle de 136 kg de papier et cartons par Français. En plus du tri et du réemploi, voici six astuces éco-responsables pour diminuer l’usage du papier chez-soi.

Éviter les emballages alimentaires

Pour démarrer cette transition, vous pouvez limiter la consommation des emballages alimentaires. Que ce soit au marché, à la boulangerie ou chez le fromager, les produits sont souvent emballés dans du papier. Ce dernier est utilisé une seule fois avant d’être jeté. Il est conseillé de remplacer ces emballages par des sacs réutilisables en tissu, des sacoches ou des contenants réutilisables à amener avec vous pour les courses. Sinon, achetez les produits en vrac dans les boutiques spécialisées.

Les serviettes en tissu

Pratique et simple pour nettoyer les différentes surfaces, l’essuie-tout est souvent consommé excessivement. Parmi les alternatives durables à ce produit en papier, les torchons et serviettes en tissu ou les chiffons microfibres lavables et réutilisables. Ceux-ci permettent de limiter la consommation d’essuie-tout, tout en réalisant des économies.

Remplacer les agendas papiers

Les agendas papiers sont facilement remplaçables par des agendas en ligne ou électroniques grâce aux smartphones. Ces agendas ont l’avantage de limiter la consommation du papier et de ne pas se perdre. De même pour le bloc-notes, tous les mobiles sont équipés pour vous permettre de prendre des notes sans recours au papier. Toutefois, il ne faut pas oublier que les agendas en ligne peuvent contribuer à la pollution numérique.

Les livres d’occasion

Au-delà de la liseuse controversée pour son éventuel impact environnemental, vous pouvez lire et réduire l’impact d’un livre en papier en achetant les versions d’occasion ou encore en privilégiant la bibliothèque. Un livre prêté, lu et retourné à la bibliothèque aura moins d’impact que l’achat d’un nouveau livre en papier.

Les tickets dématérialisés/e-billets

Un ticket de métro par-ci, un reçu de courses par-là, l’impression de ces factures engendre sur le long terme une quantité du papier indésirable et termine parmi les déchets. En cas de besoin, lors du passage en caisse, ayez le réflexe de demander une facture numérique qui vous sera envoyée par mail ! En ce qui concerne les billets de transports ou des concerts, évitez l’impression et téléchargez sur votre smartphone la version numérique e-billet que vous présenterez lors du contrôle.

Le stop-pub

Les publicités présentent une grande quantité de papier consommé et jeté. Ces imprimés non-sollicités représentaient près de 800 000 tonnes en France en 2015, ce qui correspond à une moyenne de 12 kg par habitant sur une année ou à 30 kg par foyer. 89 % de ces quantités concernent les imprimés publicitaires. Pour dire stop aux publicités, collez sur les boîtes aux lettres l’autocollant présenté par le gouvernement.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.