Des batteries non-polluantes fabriquées à faible coût ? C'est ce que proposent le chercheur Seokheun Choi et ses collègues de l'université d'État de New York avec un nouveau prototype de batterie. Le modèle a été présenté lors de la dernière édition du Congrès National de l'American Chemical Society qui se déroulait à Boston du 19 au 23 août. Cette batterie, fabriquée à partir de papier, est alimentée par des bactéries. Ces dernières s'activent si l'on applique une faible quantité d'eau sur la batterie, qui est intégralement soluble et ne pollue pas.
Pour l'instant, cette batterie ne peut être utilisée qu'une fois et ne dispose d'une durée de vie que de quatre mois. Elle n'a pas encore la puissance suffisante pour être commercialisée immédiatement - elle aurait pour le moment permis d'alimenter une diode lumineuse et une calculatrice. Ses créateurs prévoient cependant de l'améliorer et ont déjà déposé un brevet. Ils sont également à la recherche de partenaires commerciaux.
L'amélioration et la commercialisation de cette batterie pourraient représenter une avancée importante aussi bien du point de vue écologique que social. En effet, elle permettrait de limiter la pollution liée à la fabrication puis à la destruction des batteries. Son faible coût de production pourrait lui permettre d'être utilisée partout dans le monde, notamment dans les pays les plus défavorisés, ont précisé les chercheurs.