Plastique, climat, énergie...quelques avancées ont eu lieu en matière de transition écologique. Alors que l'année s'achève, ID dévoile sa sélection.
1 – Plastique : 300 millions d’euros du plan France Relance 2030 iront pour le soutien au recyclage
Le 24 janvier, le gouvernement a indiqué que les industriels recevront au total une enveloppe d’aide publique de 300 millions d’euros issue du plan d’investissement France 2030 pour développer de nouvelles technologies de recyclage des plastiques, chimique, enzymatique ou mécanique.
A retrouver ici : Plastique en France : 300 millions d'euros pour le soutien au recyclage (linfodurable.fr)
2- De plus en plus de camions benne électriques en France
Les camions poubelle passent aussi à l’électrique. Entre le 21 février et le 4 mars 2022, l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées a testé le camion benne électrique conçu par Renault. Cette alternative silencieuse émet moins de CO2 que les véhicules traditionnels.
A retrouver ici : De plus en plus de camions benne électriques en France (linfodurable.fr)
3- Capacités renouvelables : une croissance de 9% dans le monde l’an passé
Le 11 avril, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a indiqué que les énergies renouvelables ont vu leurs capacités mondiales de production croître de 9,1% en 2021, notamment en Asie, loin cependant du volume nécessaire pour décarboner le monde.
A retrouver ici : Capacités renouvelables : une croissance de 9 % dans le monde l'an passé (linfodurable.fr)
4- La mairie de Paris renonce à l’abattage des arbres au pied de la Tour Eiffel
Après avoir annoncé qu’elle prévoyait de végétaliser et “piétonniser” les alentours du Trocadéro et de la Tour Eiffel, tout en supprimant certains arbres pour construire notamment des bagageries pour les visiteurs et des locaux pour les employés, la mairie de Paris a rétropédalé en mai dernier. “Il n’y aura pas d’abattage d’arbre, l’engagement est pris par Anne Hidalgo”, avait assuré sur Twitter Christophe Najdovski, l’adjoint aux espaces verts et à la biodiversité.
A retrouver ici : La mairie de Paris renonce à l'abattage des arbres au pied de la Tour Eiffel (linfodurable.fr)
5- Après le “Stop pub”, voici venu le “Oui pub”
Vous connaissiez le “Stop pub”, voici dorénavant le “Oui pub”. Impulsée par l’ADEME, cette initiative a été mise en place dans quinze collectivités. L’objectif ? Ne distribuer des prospectus qu’aux personnes ayant apposé l’autocollant “Oui pub” sur leurs boîtes aux lettres. Une manière de lutter contre le gaspillage du papier. En 2019, presque 900 000 tonnes de papiers ont été imprimés et diffusés.
A retrouver ici : Après le "Stop pub", voici venu le "Oui pub" (linfodurable.fr)
6- Malgré un rebond en 2021, les émissions de gaz à effet de serre françaises ont chuté de 9,6 % depuis 2017
Selon les chiffres officiels provisoires du Citepa, mis en ligne en juin dernier, les émissions de gaz à effet de serre de la France ont rebondi en 2021 de 6,4% par rapport à 2020, en raison de la reprise de l’économie post-Covid, mais elles ont diminué de 9,6% depuis 2017.
A retrouver ici : Rebond en 2021, émissions françaises ont chuté de 9,6 % depuis 2017 (linfodurable.fr)
7- L'Inde interdit plusieurs objets en plastique à usage unique
Depuis le 1er janvier, pailles, emballages, ou encore vaisselles jetables sont proscrits du territoire indien. Le ministère de l’Environnement du pays, qui compte parmi les plus gros pollueurs au monde, a également annoncé que les contrevenants risqueraient une amende de 100 000 roupies (soit 1200 euros) et une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.
A retrouver ici : L’Inde interdit plusieurs objets en plastique à usage unique (linfodurable.fr)
8- Un ferry “zéro particule” pour relier Marseille à la Corse
Un filtre novateur qui réduit la pollution du transport maritime : l’armateur La Méridionale a dévoilé en septembre son ferry “zéro particule” qui reliera Marseille à la Corse. Cette solution a été présentée comme “une première mondiale”. Le filtre, aujourd’hui installé sur les quatre moteurs du Piana, permet d’éliminer 99% des oxydes de soufre (SO2) mais aussi 99,9% des particules fines et ultrafines, parmi les principaux polluants de l’air émis par les navires.
A retrouver ici : Un ferry "zéro particule", pour relier Marseille à la Corse (linfodurable.fr)
9- Vélo : la fréquentation a augmenté de 11% sur un an, notamment en ville
La petite reine gagne du terrain en ville. L’utilisation du vélo en milieu urbain connaît notamment une hausse de fréquentation de 14% par rapport à 2021 pour atteindre en moyenne 1299 passages par jour et par compteur. Le tourisme à vélo progresse aussi : la fréquentation des itinéraires Eurovélo, pensés pour la longue distance, a augmenté en France de 13% sur un an.
A retrouver ici : Vélo : la fréquentation a augmenté de 11% sur un an, notamment en ville (linfodurable.fr)
10 : La mairie de Lyon choisira des banques éthiques pour ses emprunts
La mairie de Lyon, où les emprunts bancaires représentent un total de 400 millions d’euros, a annoncé le 10 novembre qu’elle s'engageait “à emprunter auprès des banques quand elles se positionnent dans une stratégie de limitation des impacts environnementaux et sociaux négatifs de leurs financements pour le climat et le vivant.”
A retrouver ici : La mairie de Lyon choisira des banques éthiques pour ses emprunts (linfodurable.fr)
Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».
Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.