Bus électrique en France.
Gerard Donnelly/Flickr

De plus en plus de camions benne électriques en France

Des camions bennes 100% électriques font leur apparition en France. L’agglomération de Pau Béarn Pyrénées décide de tester, entre le 21 février et le 4 mars, ces engins électriques conçus pour le ramassage des ordures. Ils sont de plus en plus nombreux en France à adopter cette alternative.

Et si les camions poubelle passaient à l’électrique ? Entre le 21 février et le 4 mars 2022, l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées a testé le camion benne électrique conçu par Renault, une alternative silencieuse qui émet moins de CO2 que les véhicules traditionnels. 

Des camions poubelle plus respectueux de l’environnement 

Le ramassage des ordures est plus écologique à Pau. Les camions bennes prêté par Renault n’émettent aucun dioxyde d’azote ni de particules fines, affirme l’agglomération de Pau dans son communiqué. Ces engins permettraient de réduire de 95% les émissions de CO2 par rapport aux véhicules diesel

L’autonomie des véhicules électriques représente souvent un enjeu. Ici, le camion benne D. Wide Z.E de Renault Trucks, commercialisé depuis 2019, fonctionne avec une batterie lithium-ion et a une autonomie d’une centaine de kilomètres. Seules les conclusions du test pourront confirmer son efficacité. 

Des initiatives qui se multiplient en France

L’agglomération de Pau n’est pas la seule à adopter le camion D. Wide Z.E de Renault Trucks. En décembre 2021, l’agglomération nervoise (Bourgogne) teste également la benne 100% électrique. Renault aurait déjà vendu une vingtaine de ces engins en 2021. 

Les pionniers du camion benne électrique se trouvent à Bordeaux. D’après le témoignage de Christian Lucas, mécanicien, recueilli par Avem, l’agglomération utilise des engins électriques depuis 1938. Originellement fournit par Sovel, entreprise novatrice dans la conception de véhicules électriques, la ville de Bordeaux intègre ensuite à sa flotte 25 camions électriques entre 1981 et 1983. Ils sont produits par Semat et Sita-Ponticelli.

Plus largement, en termes de mobilité urbaine, les bus électriques progressent également. C'est le cas à Marseille. La ville a décidé d'accélérer sa transition vers des bus 100% électriques avec le renouvellement de l'ensemble de sa flotte d'ici 2035. La ligne 83, inaugurée en 2016 est une précurseuse en la matière. 

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