Cette année, les Européennes ont mobilisé davantage que d'habitude et les "écolos" ont créé la surprise : la liste EELV est arrivée, comme en 2009, en troisième position du scrutin, avec environ 13 % des voix. Une victoire pour la tête de liste Yannick Jadot, tandis que l'AFP rappelle que la transition écologique n'a jamais été aussi présente dans les programmes des Européennes.
ID s'est toutefois penché sur la question de l'abstention : malgré une belle mobilisation, il demeure que seul un Français sur deux s'est déplacé dimanche dernier pour déposer son bulletin dans l'urne. Quels enseignements en tirer ? Notre journaliste Mélodie Taberlet a posé la question au lendemain des résultats à Romain Slitine, enseignant et conseiller scientifique à Sciences-Po Paris, spécialiste des innovations citoyennes. Relire notre interview ici.
"Non à l'industrialisation de la bio ! Pas de tomate bio en hiver"
Autre fait marquant cette semaine : une cinquantaine d'agriculteurs bio et de restaurateurs appuyés par des ONG ont lancé une pétition publiée dans Libération, dans laquelle ils s'inquiètent du "risque d'industrialisation de l'agriculture bio". "Le marché bio se développe et les appétits aussi. Avec l’arrivée de nouveaux acteurs économiques poussant des pratiques incompatibles avec le cahier des charges bio, c’est tout le système qui est menacé !", déplorent-ils. Questionnée par l'AFP, la Fédération nationale des agriculteurs biologiques (FNAB) a notamment dénoncé le développement "de projets de grande ampleur de légumes bio produits sous serre chauffée" dans certaines régions, "qui entraînerait la production de fruits et légumes hors saison", une "aberration gustative, agronomique et environnementale". À relire ici sur ID.
À la chasse aux déchets... En kayak et en plongée !
C'était une première en Europe : jeudi 30 mai avait lieu à Marseille la première compétition de ramassage de déchets en mer, parrainée par plusieurs sportifs de haut-niveau dont le nageur Emmanuel Laurin et l'athlète Muriel Hurtis. Vingt équipes se sont affrontées à l'occasion d'une course de huit kilomètres, afin de ramasser le plus de déchets dans la Méditerranée. Le premier prix a été décerné à l'équipe ayant rapporté le plus gros butin, le second à celle ayant trouvé le déchet le plus insolite et le dernier à celle ayant déniché un trésor caché sur le parcours, représentant un saphir en plastique recyclé. Plus de détails ici.
Un autre encouragement à ramasser des déchets qui fait du bruit partout dans le monde : le #10WasteChallenge, un défi initié par un jeune Belge dont ID vous expliquait le principe lundi dernier. Vous avez dix minutes pour ramasser un maximum de déchets, vous prendre en photo avec ceux-ci, et poster le cliché sur les réseaux sociaux sous le hashtag #10WasteChallenge. Prêts ?
Une carte des déchets nucléaires en France
L'ONG Greenpeace a pour sa part mis en ligne cette semaine une carte interactive qui a beaucoup fait parler : celle-ci met en évidence les principaux sites de transit et de stockage des matières radioactives en France, région par région, dénonçant au passage une "crise des déchets nucléaires". Cette carte se base sur les données de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Notre article ici.
Faut-il travailler moins pour sauver la planète ?
Cette question a pas mal suscité la curiosité des lecteurs d'ID : une étude publiée par le think-tank Autonomy et décryptée par The Guardian suggère une réduction drastique de notre nombre d’heures de travail par semaine pour espérer... Enrayer le réchauffement climatique ! Pour en savoir plus, relisez-nous ici !
Les vols internes et les lingettes jetables sur la sellette
Faut-il supprimer "les vols domestiques substituables par un trajet en train, sans correspondance, lorsque l’avion ne fait pas gagner beaucoup de temps" ? Le député LFI François Ruffin présentera lundi 3 juin lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale un texte visant à interdire les courts trajets en avions franco-français dans une optique de réduction des émissions de CO2. 72 vols seraient concernés. Le point sur cette proposition par ici.
Les lingettes jetables sont également sur la sellette cette semaine : selon Le Parisien, le gouvernement prévoirait des mesures restrictives pour les fabricants de lingettes jetables, les obligeant à mieux organiser et financer la gestion de leurs déchets. À relire ici.