Environnement

Greenpeace recense les déchets nucléaires en France

©Jumbo2010/Shutterstock

L'ONG Greenpeace a publié mardi 28 mai une carte interactive pour recenser les principaux sites de transport et de stockage des déchets radioactifs.   

Greenpeace dénonce une "crise des déchets nucléaires". Y a-t-il des déchets nucléaires près de chez vous ? Pour le savoir, l'ONG a publié une carte interactive qui recense les principaux sites de transit et de stockage des matières radioactives, accompagnée d'un moteur de recherches par région. 

©Greenpeace/Capture écran

"Avec ses 58 réacteurs et 60 ans d'existence, l’industrie électronucléaire française produit des déchets radioactifs en masse, qui s’accumulent au fil des ans", pointe Greenpeace.

Pour réaliser cette carte, l'ONG s'est basée sur les données de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Cependant, elle ne mentionne pas les déchets issus "de la médecine, de la recherche fondamentale (hors secteur électro-nucléaire et/ou militaire) et d’autres activités civiles et militaires", apprend-on. Elle pointe toutefois du doigt le fait que "l'industrie électronucléaire est responsable de près de 60 % des déchets radioactifs produits en France".