©Zvone/Shutterstock
Environnement

En France, un nouveau système de chauffage mis en place pour assurer l'équilibre du système électrique

Un nouveau système va permettre en France de baisser automatiquement le chauffage chez des particuliers volontaires afin d'assurer l'équilibre du système électrique, ont annoncé mardi RTE (Réseau de Transport d'Electricité) et la société Voltalis.

RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension, chargé d'assurer l'équilibre entre l'offre et la demande électrique, a ainsi certifié pour la première fois en France "un agrégateur d'effacement de consommation d'électricité chez les particuliers, Voltalis".

L'"effacement" correspond à la réduction ponctuelle de la consommation électrique d'un consommateur. "En pilotant le chauffage électrique de 10.729 logements, Voltalis peut moduler leur consommation d'électricité pour assurer l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité en quelques secondes", expliquent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Concrètement, ces particuliers acceptent que leur radiateur électrique soit équipé d'un boîtier installé gratuitement, en échange de la promesse d'une meilleure maîtrise de leur consommation d'énergie. Voltalis peut ensuite baisser le niveau de leur chauffage en quelques secondes si besoin.

Cette mesure de réduction de la consommation permet de participer à l'équilibrage du système électrique sans avoir forcément à mettre en route rapidement des moyens de production qui sont souvent émetteurs de gaz à effet de serre (charbon, fioul, gaz).

"C'est une première européenne", assure-t-on chez RTE. Ces mesures d'effacement représentent au total 1 mégawatt - ce qui est très peu à l'échelle de la France mais peut s'avérer utile car la mesure est "activable en quelques secondes", souligne l'opérateur. "Ce dispositif est un outil de flexibilité essentiel à la gestion du réseau électrique et à la contribution de la transition énergétique", a assuré Olivier Grabette, directeur général adjoint de RTE, cité dans le communiqué.

Jusqu'ici, seuls les industriels étaient sollicités pour baisser leur consommation, ponctuellement et dans des délais de quelques secondes, contre dédommagement financier, notamment lors de pics de demande électrique dans le pays.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.