Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Record de gaz à effet de serre en 2018, selon l'ONU

©Andriano/Shutterstock

Ce 25 septembre, l'ONU s'alarme des nouveaux records de concentration des gaz à effet de serre en 2018. L'organisation ne note "aucun signe de ralentissement". 

Triste record en 2018 : les principaux gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, ont passé de nouveaux paliers, apprend-on d'un nouveau rapport de l'ONU

"Aucun signe de ralentissement" n'est visible quant à ces émissions, s'est alarmée l'Organisation à quelques jours de sa réunion annuelle de lutte contre le changement climatique, et à une semaine du lancement de la COP 25 en Espagne : "Il n'y a aucun signe de ralentissement, et encore moins de diminution, de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère malgré tous les engagements pris au titre de l'accord de Paris sur le climat", a souligné le secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Petteri Taalas ce jour.

Des GES émis par l'Homme

Les scientifiques ont étudié, non pas les émissions libérées dans l'atmosphère, mais celles qui y persistent. Selon les études menées, le dioxyde de carbone constitue le premier sur la liste avec une concentration estimée à + 147 % par rapport aux niveaux préindustriels de 1750. En 2018, ces concentrations de CO2 dans l'atmosphère ont également été supérieures au taux d'accroissement moyen de cette dernière décennie. En deuxième position sur le podium se trouvent les émissions de méthane et de protoxydes d'azote.

Ces trois types de gaz à effet de serre sont principalement émis par les activités humaines : le méthane est par exemple associé à l'élevage du bétail, tandis que le protoxyde d'azote est principalement issu des secteurs de l'industrie.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.