©Franz Michael Schneeberger/Unsplash
ID EN RÉGIONS

Biodiversité : une route fermée en Bretagne pour protéger les amphibiens

Le 25 novembre, la ville de Lamballe (Côtes-d'Armor) a décidé de fermer la route départementale pour protéger les onze espèces menacées d’amphibiens qui traversent régulièrement la route. Une première en France pour la préservation de la biodiversité.

La ville de Lamballe en Bretagne a décidé de fermer la Route des Landes de la Poterie dès le lundi 13 décembre. La raison ?  Pour protéger les amphibiens de la Région, qui sont menacés d’extinction.

La route est située à proximité des Landes de la Poterie, un site classé Natura 2000, réseau européen dont l’objectif est de maintenir et protéger la biodiversité de ses espaces, selon l'Office Français pour la Biodiversité. Ce site comporte notamment onze espèces protégées de grenouilles, tritons crapauds et salamandres, qui doivent traverser la route entre décembre et mars afin de rejoindre leurs habitats de reproduction. 

Problème : près de 500 voitures passaient quotidiennement sur ce chemin. Après avoir mis en place en 2016 des "crapaudromes" avec l’association Vivarmor Nature pour protéger ces batraciens durant l’hiver, puis avoir bloqué la route durant cette même période, la municipalité a finalement décidé le 25 novembre dernier de fermer celle-ci définitivement. C’est la première fois qu’une telle décision est prise en France.

"On a parfois fait des routes à des endroits où il ne fallait pas, sans prendre en compte la biodiversité et leur habitat naturel", explique Jérémy Allain, Conseiller municipal de Lamballe délégué à la biodiversité, auprès de Franceinfo. "Aujourd’hui avec cet exemple, on espère montrer la voie de la préservation de la biodiversité à l’échelle nationale."

Le défi de préserver la biodiversité 

Même si depuis plusieurs années des approches pour préserver la biodiversité tout en permettant des activités humaines deviennent de plus en plus fréquentes, certains espaces naturels nécessitent des objectifs plus ambitieux afin de protéger les espèces menacées qui y habitent. Lors de la COP15 de la biodiversité, l’Union européenne avait ainsi proposé d’atteindre 30% d’espaces maritimes et terrestres réservés à la biodiversité au niveau mondial d’ici 2030. 

En France, la question de la préservation de la biodiversité mobilise aussi les institutions comme le ministère des Armées, qui a mis en place des plans de vols adaptés afin de protéger les espèces d’oiseaux en voie d’extinction présents sur ses terrains.

Mais la défense de la biodiversité ne se limite pas aux terrains de l'État. En Seine-Saint-Denis, l’espace vert situé entre les villes de Villepinte et d’Aulnay-sous-Bois, qui contient notamment un marécage et des zones forestières, est le seul espace naturel situé en zone urbaine très dense à bénéficier du classement Natura 2000, montrant ainsi la possibilité de protéger les espèces animales et végétales à proximité des villes.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?
Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs