DESTINATIONS ENGAGÉES

Carte : où trouver des destinations de week-end éco-responsables ?

Coucoo Grands Cépages, à 20 km d'Avignon.
©CynthiaRodriguez/Grands Cépages

La rentrée et l'automne sont autant de raisons de se planifier dès à présent un week-end voire une semaine de vacances à la Toussaint pour prendre le large. Un court séjour pour déconnecter, sans oublier ses résolutions durables. En France, de nombreux hôtes s'engagent pour la préservation de leur environnement. Où se cachent-ils ?

Un gîte zéro déchet en Charente-Maritime, un autre éco-labellisé en Rhône-Alpes, un hôtel qui limite son empreinte environnementale à Lille, un slow village dans les Landes... ID vous suggère 14 destinations françaises engagées à explorer sur une même carte. Leurs hôtes respectifs ont répondu à nos questions sur leurs engagements en faveur de la nature - cliquer sur les marqueurs verts pour retrouver nos articles. Leur particularité ? Ceux-ci s'engagent à réduire et à trier correctement leurs déchets, à proposer des produits locaux et/ou bio, ont pensé leur construction de manière très durable, favorisent les échanges et les apprentissages de pratiques écologiques, proposent des activités slow... Des lieux de plus en plus convoités par les touristes, en France comme à l'étranger. 

#Tousacteurs : vous souhaitez nous suggérer d'autres destinations de week-ends ou de vacances éco-responsables ? Écrivez-nous en commentaire à cet article ou à redaction@linfodurable.fr afin que nous les ajoutions à cette carte !

Relire le détail de ces destinations engagées dans notre dossier "Le tour de France des destinations engagées" :