DESTINATIONS ENGAGÉES

Lille : l'hôtel Eklo, un concept éco-responsable dans la belle capitale des Flandres

©Eklo Lille

Chaque fin de semaine, ID vous propose de découvrir des destinations touristiques françaises éco-responsables. Rendez-vous dans l'hôtel engagé "Eklo" à Lille, dans le Nord.

Dans les Hauts-de-France et plus précisément à Lille, un hôtel s'est donné pour mission de limiter autant que possible son empreinte environnementale. ID s'est entretenu avec Stéphanie Petit, responsable marketing et communication d'"Eklo Hotels Lille"- trois hôtels "Eklo" existent actuellement au total en France, les deux autres étant situés au Havre et au Mans. 

Depuis quand l'hôtel "Eklo" de Lille existe-t-il, comment a-t-il été conçu et où est-il situé dans Lille ?

Il a été ouvert début juin 2017 : c'est une construction bois dont le principe est assez écologique et innovant dans la mesure où les chambres sont des modules préfabriquées en usine, ce qui nous permet d'avoir un chantier à la fois propre et rapide - entre six et huit mois. Nous avons utilisé un bois français PEFC, un matériau recyclable en fin de vie. Notre hôtel est un bâtiment basse consommation, tout comme les deux premiers hôtels du Havre et du Mans, qui sont sur le même genre de construction. Nous sommes situés à l'entrée du "Btwin Village" à Lille (ndlr : lieu sportif dédié au vélo et à la pratique sportive). 

©Eklo Lille

Pourquoi avoir décidé de lancer cette chaîne d'hôtels éco-responsables ?

Le fondateur, Emmanuel Petit, un ancien du groupe Accor, avait pour idée de créer un concept différent, positionné sur le segment de l'hôtellerie économique mais aussi écologique, et ce pour des raisons d'engagement personnel. Préserver la planète et s'engager dans le développement durable, cela fait partie des orientations nécessaires que doivent prendre les acteurs du tourisme. "Eklo" (ndlr : contraction entre "écologique" et "économique") consomme aujourd'hui trois fois moins d'énergie et d'électricité qu'un hôtel classique. On peut assez facilement avoir une démarche éco-responsable, et encore plus quand on est sur une nouvelle construction : on peut réfléchir dès le départ à mettre en place des solutions ingénieuses pour un projet durable. On espère recevoir prochainement l'Écolabel européen. En dehors de l'aspect écologique, il y avait aussi la volonté de proposer des hôtels conviviaux, avec un accueil chaleureux, de revenir à de l'hospitalité, quelque chose qui s'est perdu. Le concept de Lille est d'ailleurs à ce niveau un peu différent des deux premiers hôtels pilotes : il se situe entre l'auberge de jeunesse et l'hôtellerie économique. Il y a des espaces de vie de 200 m2 au rez-de-chaussée avec une cuisine partagée, un espace babyfoot/flipper, un coin bibliothèque, des jeux de société, un bar... La convivialité est vraiment au cœur de la démarche. 

©Eklo Lille

Quels sont vos engagements durables au quotidien ?

L'idée est d'associer autant que possible nos clients à cette démarche environnementale : cela passe par de la communication, on leur explique les choix qui sont faits. Nous avons des ampoules LED et des économiseurs d'énergie dans toutes les chambres : dès qu'un client sort de sa chambre, s'il a laissé la lumière allumée, elle se coupe. Nos lavabos sont équipés d'aérateurs pour réduire la consommation d'eau, on a aussi un système de double chasse d'eau. Un poste important de consommation d'eau est notamment celui du nettoyage des draps et des serviettes de bain : nous ne changeons pas systématiquement les draps et les draps de bain lorsque les clients restent plusieurs jours. Les draps de bain sont d'ailleurs proposés en option, pour 1 € symbolique : on propose à nos clients d'apporter les leurs. Nous avons aussi un système de ventilation avec un double fût qui permet de récupérer la chaleur. Nous mettons en place tout un tri sélectif au niveau de la cuisine, nous utilisons de l'électricité verte... Nous favorisons la mobilité douce, nous sommes situés à proximité de transports en commun pour que nos clients puissent éviter de prendre une voiture. Nous avons des vélos à disposition, et des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

©Eklo Lille

Vous produisez également votre propre miel ?

Oui, nous avons un partenariat avec une entreprise locale, qui gère pour nous des ruches dans le jardin de l'hôtel depuis avril - nous avons un espace vert assez important. Nous allons bientôt pouvoir récolter notre premier miel "Eklo" : c'est une façon d'agir pour la biodiversité, les abeilles ayant un rôle essentiel dans notre écosystème. Nous souhaitons dupliquer cela dans d'autres établissements, cette démarche intéresse beaucoup nos clients. 

©Eklo Lille

Côté restauration, que proposez-vous ?

C'est une restauration simple et accessible, dans le "Barbapizz'", ouvert à tous les Lillois : un container maritime que nous avons réhabilité en bar à pizzas. Nous y proposons des pizzas "home made" faites avec des produits locaux. Nos clients préparent également leurs repas dans notre cuisine collaborative. 

D'autres hôtels "Eklo" verront-ils bientôt le jour ?

Nous allons ouvrir un nouvel établissement début 2019 qui sera différent en termes de construction puisque l'on va s'intégrer dans un éco-quartier à Bordeaux

©Eklo Lille

Bon à savoir :

-Eklo Lille a reçu le Janus de l’espace de vie 2018, décerné par l’Institut Français du Design ;

-L'hôtel propose des chambres partagées : EkloDortoir mais aussi des chambres privatives (EkloClassique, EkloDuo, EkloFamille).

Eklo Lille -  6 rue Professeur Langevin à Lille