Techno/Médias

Une nouvelle plateforme pour réserver des vacances éco-responsables

©Mark Snoeck / shutterstock

Vaovert, première plateforme de réservation d'hébergements éco-responsables en France, a été créée par Mélanie Mambre, une Dijonnaise de 35 ans. Elle met en relation hébergeurs soucieux du respect de l'environnement et touristes engagés.  

Tout juste lancée, la plateforme recense des campings, des chambres d'hôtes, des domaines privés et d'autres destinations de vacances selon 55 critères qui permettent d’obtenir des éco-points. Ces points permettent de noter l’hébergement ou le lieu de vacances selon trois niveaux d’éco-responsabilité. Les engagements de base soutenus par Vaovert sont : un accueil chaleureux, le tri des déchets, le partage de bons plans éco-responsables et la réduction de l'impact sur l'environnement. Une cinquantaine de propositions apparaissent déjà sur le site. 

Les visiteurs du site peuvent réserver et payer sur la plateforme. Les hébergeurs s'engagent quant à eux à respecter la charte de Vaovert. La jeune entreprise ne permet pas à ce jour de vérifier sur place le respect des engagements des hôtes, mais les utilisateurs peuvent noter et commenter un lieu. 

Les qualités et pratiques éco-responsables des destinations en France ne sont pas toujours mises en avant, malgré l'existence de labels comme La Clef Verte, les Gîtes de France. La fondatrice de Vaovert, interrogée par France 3, commente :

Quand on arrive dans un endroit, ça se sent tout de suite quand il y a une conscience environnementale et sociale, cela a plus de charme.

Afin de respecter ses convictions, le site est "éco-conçu" : il est abrité par des serveurs qui utilisent des énergies renouvelables.

©Capture écran Vaovert