Pour la machine à café, une bonne idée est de privilégier le café moulu plutôt que les dosettes individuelles.
©eduardolopezcoronadophoto/Canva
Entreprises

Zéro déchet : 5 gestes écolos au bureau

Déchets alimentaires, numériques, plastiques, électroniques… Plusieurs postes de gaspillage existent au sein d'une entreprise. À l’occasion de la journée internationale du zéro déchet, ID se penche sur les solutions pour se mettre à cette pratique au bureau.

Ce samedi 30 mars, l'anti-gaspi est à l'honneur pour la journée internationale du zéro déchet. L’occasion de se questionner sur les gestes à adopter au quotidien pour réduire le gaspillage au niveau individuel. En plus de la maison, ces réflexes s’emploient aussi dans sa journée de travail. Pour les personnes employées en entreprise, ou même en coworking, des astuces existent pour passer au zéro déchet au bureau.

Se servir de vaisselle réutilisable

Utiliser de la vaisselle classique au bureau permet d’éviter le gaspillage de plastique ou de carton. Cet effort vaut pour les assiettes, les verres et les couverts, mais aussi pour les tasses à café, grand classique en entreprise. D'ailleurs, pour la machine à café, une bonne idée est de privilégier le café moulu plutôt que les dosettes individuelles, dont les emballages polluent. Un autre automatisme zéro déchet est de prévoir un tupperware et un sac réutilisables pour les repas achetés à l’extérieur et ramenés au bureau. La plupart des restaurants acceptent d’y servir la nourriture à emporter, tant que les normes d’hygiène sont respectées. Attention néanmoins : multiplier les sacs en tissu n’est pas non plus bénéfique pour le climat, un seul suffit et doit se garder longtemps pour être durable.

Proposer un frigo commun

Toujours au moment du repas, une autre astuce consiste à proposer un bout de frigo commun pour partager des repas. Cette pratique permet aux personnes qui auraient les yeux plus gros que le ventre d'éviter le gaspillage alimentaire en proposant une part à leurs collègues. Cette solution doit néanmoins être cadrée, afin de respecter l’hygiène de chacun et d’éviter qu’une fin de plat ne moisisse pendant des jours. Par exemple, un marqueur suffit à noter la date de dépôt du plat, et une révision quotidienne peut se mettre en place.

Optimiser le tri

Le tri sélectif entre de plus en plus dans les mœurs familiales, mais s'oublie vite dans le flux d'une journée de travail. Or, les déchets générés dans une entreprise sont parfois nombreux. Si elles ne sont pas déjà présentes, proposer des poubelles distinctes et visibles pour le tri encourage les employés à le faire. Aux classiques poubelles vertes et jaunes s’ajoutent une poubelle pour le verre et une pour le compost.

Penser à un équipement durable

Lors de l’achat de nouveau matériel, plusieurs réflexes permettent d’éviter une surconsommation de déchets. Le reconditionné pour les appareils électroniques ou la seconde main pour les meubles et accessoires en sont quelques exemples. En ce qui concerne la décoration, une réflexion peut être amorcée pour tendre vers le minimalisme. De même, les plantes naturelles sont à favoriser par rapport aux alternatives artificielles. En général, un bon entretien du matériel permet également de limiter son gaspillage. Enfin, pour perpétuer le cycle de vie de son matériel de bureau, il suffit de le revendre à son tour lorsque l’on souhaite s’en séparer.

Économiser l’énergie

Les activités en entreprise consomment de l’énergie, mais des efforts peuvent être faits pour éviter de la gaspiller. Pour ce faire, les réflexes habituels se mettent en place, comme débrancher les appareils électroniques en partant et réguler le chauffage ou la climatisation. De plus, éviter les réunions en visioconférence, ou les réaliser sans caméra lorsque cela est possible, limite la pollution numérique. Enfin, plus globalement, réfléchir à optimiser l’espace et le planning s’avère une bonne solution pour limiter le gaspillage d’énergie.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs