Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Crise sanitaire : à qui et comment faire des dons ?

Bénévole des restos du coeur distribuant de la nourriture.
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Alors que la pays connaît une crise sanitaire sans précédent dans les dernières décennies, le maître mot pour continuer d’avancer semble être la "solidarité". Qu’ils soient destinés aux hôpitaux, aux personnes en situation précaire ou non domiciliées, les appels aux dons sont nombreux en France.

À l’instar du monde, la France prend des mesures drastiques pour enrayer la pandémie du Covid-19. Dans le même temps, certaines associations font appel à la solidarité. Quels dons peut-on faire, et pour qui ?

La recherche et le personnel soignant

Si aucun remède miracle n’a encore été officiellement trouvé pour guérir efficacement le coronavirus, de nombreuses recherches sont actuellement effectuées pour concocter un vaccin ou un médicament capable de venir à bout du virus. Pour contribuer financièrement à ces recherches, il est possible de faire un don à l’Institut Pasteur

La majeure partie du temps dépassées par le nombre de malades et manquant cruellement de matériels, les équipes médicales travaillent nuit et jour, d’arrache pied pour venir en aide aux personnels soignants, aux malades et à toutes les équipes médicales mises en place pendant le confinement. Pour leur venir en aide, il est également possible de faire un don à la Fondation de France.


Les besoins de première nécessité

En ces temps durs, difficile pour certains d’avoir accès aux besoins de première nécessité, d’un point de vue alimentaire notamment. Pour contribuer à son échelle, il est possible de faire un don aux Restos du Coeur. La mythique association continue à distribuer des milliers de repas dans toute la France, grâce à ses nombreux bénévoles. Les demandes ont d’ailleurs augmenté depuis le début du confinement. D’autres alternatives sont également possibles, pour contribuer à distribuer des denrées alimentaires à ceux qui en ont besoin. L’entreprise sociale MicroDon a mis en place une cagnotte solidaire afin de pouvoir distribuer des repas aux personnes âgées ou isolées, aux personnes sans domicile fixe ainsi qu’aux aides soignants. 

Emmaüs solidarité fait également appel aux dons. L’association, en lien avec la fondation Abbé Pierre depuis de très nombreuses années, ambitionne d’acheter de nombreux tickets restaurants grâce à l’argent des dons, pour les offrir aux personnes en situation de précarité afin qu’ils puissent s’approvisionner en nourriture et en produits de première nécessité. Il s’agit là d’une liste non exhaustive : d’autres initiatives sont bien évidemment disponibles partout en France.

Pour recevoir toutes nos informations, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.