Les affaires reprennent dans le monde de l'art. À l’instar du Louvre qui a rouvert ses portes ce lundi 6 juillet, nombre de musées ont pu reprendre leur activité en France et à cette occasion, certains d’entre eux ont misé sur une alliance culture et écologie. Entre sensibilisation aux problématiques environnementales et contemplation d’une nature luxuriante, découvrez trois expositions engagées à visiter cet été en France.
Jardin d’été au musée du Quai Branly
Du 4 juillet au 31 août 2020, le musée du Quai Branly à Paris, ouvre son jardin en accès libre et gratuit. Élaboré par le paysagiste Gilles Clément, il est composé d’un large éventail d’arbres et d’espèces végétales. Petites collines, bassins, sentiers... Le jardin s’impose comme un espace unique au cœur de la capitale, propice au calme et à la méditation. Nombre d’activités y sont proposées durant l’été : atelier "mini-ruche", pour construire un nichoir aux abeilles, ou encore "balade verte", afin d’en apprendre plus sur les enjeux liés à la protection de la biodiversité.
? Venez fabriquer un petit nichoir pour offrir un refuge aux abeilles, tous les dimanches de juillet et août, dans le cadre de #JardinDEte2020.
? De 14h à 18h – Abri Jardin – Séances de 45min – Retrait de contremarques sur place – Dès 6 ans
▶️ https://t.co/rUo1y0GfVs pic.twitter.com/scI1ryKNIe— musée du quai Branly - Jacques Chirac (@quaibranly) July 5, 2020
Exposition à ciel ouvert
L’association de photographes Parenthèse nature, propose une exposition à ciel ouvert sur un sentier forestier en Moselle. Si certaines expositions mettent en avant l’impact néfaste de l’homme sur la nature, ici, l’ambition est tout autre : sensibiliser le visiteur en montrant la nature sous ses plus beaux aspects. À découvrir du 1er juillet au 20 décembre.
Musée du Vivant
Le musée du Vivant, à Paris, s’intéresse à l’écologie et ses enjeux sous tous ses aspects : scientifiques, philosophiques, culturels... C’est à travers des œuvres artistiques éclectiques que sont traitées ses nombreuses problématiques contemporaines et parmi elles, le musée propose une exposition autour des enjeux liés à l’impact de l’homme sur l’environnement. Baptisée "La Folie", cette exposition permanente relate les mauvais comportements de l’être humain et les dérives écologiques qu’il crée au fil du temps.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « La mode éthique dans nos dressings ».
Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique !
©ID, l'Info Durable
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.