Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Ce documentaire gratuit vous emmène au cœur de massifs alpins très menacés

Massif du Mont Blanc.
©pedrosala/Shutterstock

90 % des glaciers alpins pourraient avoir disparu d’ici à 2100, selon une étude publiée dans la revue européenne The Cryosphere en 2019. Forts de ce constat, deux explorateurs scientifiques sont partis à la rencontre de populations locales, afin de comprendre quels sont les enjeux d’une telle situation. Baptisé "Il Faut Sauver…Les Alpes !", leur documentaire disponible gratuitement nous emmène à la découverte d’une biodiversité menacée.

Les glaciers des Alpes contiennent 100k3 de glace, soit l’équivalent de 400 millions de piscines olympiques. Un réservoir primordial qui s’évapore néanmoins à une vitesse vertigineuse. Une situation à laquelle deux scientifiques se sont intéressés. Heidi Sevestre, glaciologue et Nicolas Plain, scientifique et sportif de haut niveau sont tous deux parti à la découverte des Alpes afin de comprendre les problèmes et partager les solutions pour lutter, à l’échelle locale, contre la fonte de ses géants alpins. Réalisé par Laurent Lichtenstein et Nicolas Plain, en collaboration avec Ushuaia TV et JolieProd, Il Faut Sauver…Les Alpes !, paru le 3 avril dernier, est disponible gratuitement sur Vimeo.


Une activité humaine néfaste

En parapente, en voiture électrique ou encore à vélo, les deux explorateurs sillonnent une partie des Alpes, et plus particulièrement la vallée de l’Arve, pour s’intéresser à la qualité de l’air, ainsi qu’aux différents facteurs qui engendrent cette pollution atmosphérique importante. Trafic routier, industrie… Les massifs ne sont pas épargnés par l’activité humaine. Une situation entraînant, par effet domino, un déclin conséquent de la biodiversité.

Un documentaire durant lequel les deux scientifiques vont à la rencontre de citoyens directement impactés par ce dérèglement climatique, et qui luttent au quotidien pour que ce précieux environnement ne disparaisse pas au fil des années. Apiculteurs, spécialistes de la qualité de l’air, producteurs, etc. Tous apportent leur pierre à l’édifice afin de protéger leur massif. 

Capture d'écran issu du documentaire "Il Faut Sauver … Les Alpes !".
©capture d'écran / Il Faut Sauver … Les Alpes !

À l’instar des Alpes, l’entièreté des glaciers du globe connaît une fonte vertigineuse. Toujours selon l’étude parue dans The Cryosphere, les glaciers auraient perdu 9 000 milliards de tonnes de glace entre 1991 et 2016.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  La mode éthique dans nos dressings  ». 

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour  se  mettre à la mode éthique ! 

©ID, l'Info Durable

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.