Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

25 déc

Happyculteur : les ateliers d'initiation à l'apiculture urbaine pour soutenir les apiculteurs

Des ateliers d'initiation pour faire découvrir aux franciliens une apiculture urbaine accessible et raisonnée
©Happyculteur

Parce qu’en ville, l’envie de renouer avec la nature se fait ressentir, Happyculteur et ses bénévoles se sont lancés le défi d’accompagner les citoyens à s’engager à leur niveau, dans la protection de l’abeille et de la biodiversité en ville.

Apiculteurs en herbe ou professionnels, les membres d'Happyculteur squattenten toute légalité les toits de La Rotonde, de La Bellevilloise, du PCF ou encore les jardins du Palais de Tokyo ou de la Fondation GoodPlanet pour faire découvrir aux franciliens une apiculture urbaine accessible et raisonnée grâce à des ateliers d'initiation.
Happyculteur propose également une formation théorique et pratique spécifique pour les apiculteurs urbain, dans la première école d'apiculture urbaine et raisonnée. 
Les principales missions autour desquelles s'ancrent les actions d'Happyculteur sont ainsi : 

  • Sensibiliser à l'importance du rôle des abeilles dans notre environnement
  • Soutenir et développer une apiculture urbaine, raisonnée, ludique et accessible à tous 
  • ​Revaloriser le savoir-faire de l'apiculture souvent méconnu ou oublié
  • Former les nouvelles générations d’apiculteurs urbains responsables
  • Recréer des liens sociaux autour de l'apiculture
  • Permettre aux citoyens de s'engager en faveur l'abeille et la biodiversité et devienne Happyculteur !

En deux ans à peine, Happyculteur et sa joyeuse équipe de bénévoles ont déjà aidé plus de 650 citoyens à faire leurs premiers pas en apiculture grâce à ces ateliers et formé 28 nouveaux apiculteurs urbains.

Alors que 80 % des apiculteurs disent ne pas être rentable dans leurs pratiques de l’apiculture aujourd'hui, Happyculteur s'engage pour les aider en reversant, pour chaque Bon Cadeau à un atelier Happyculteur vendu, 50% des bénéfices à ses apiculteurs partenaires. 

Envie de prendre part à cette belle action ? 
Pour Noël, acheter un Bon Cadeau à un atelier Happyculteur c’est offrir un moment privilégié à la découverte de l'apiculture urbaine, et donner un gros coup de pouce aux apiculteurs pour les épauler dans leur pratique de l’apiculture. A travers ses ateliers, Happyculteur embarque ses participants pour une demi-journée sur les toits ou dans les jardins insolites de la capitale pour mieux comprendre le monde des abeilles et les observer au plus près.

Pour plus d'informations sur les ateliers d'initiation, cliquez ici