Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Réouverture des musées : quatre expositions engagées à découvrir

Musée miniature et cinéma à Lyon.
©goga18128/Shutterstock

Si la majorité des lieux culturels et touristiques restent fermés jusqu’à nouvel ordre, le gouvernement a néanmoins autorisé la réouverture des petits musées. ID vous propose de visiter quatre musées ré-ouverts à travers l'Hexagone depuis la levée du confinement.

Que les passionnés d’art soufflent un bon coup, les musées commencent à rouvrir petit à petit. S’ils ne sont pour le moment qu’une poignée sur le territoire, la levée de l’interdiction devrait se faire de manière progressive. Pour le moment, seuls les petits musées sont autorisés à accueillir des visiteurs. Masque, gel hydroalcoolique… toutes les conditions sont réunies pour passer un agréable moment tout en respectant les consignes sanitaires.

Espace Monte Cristo

À Paris, l’Espace Monte-Cristo accueille les spectateurs pour découvrir toutes sortes de sculptures d’animaux. Cette exposition gratuite nommée "Bêtes de Scènes" donne la part belle à une trentaine d’artistes contemporains français et étrangers, qui ont choisi de façonner nombre d’animaux, parfois avec originalité. En tout, ce sont 57 sculptures qui sont à découvrir, dont certaines dénonçant les conditions extrêmes dans lesquelles vivent de nombreux animaux dont l’écosystème a été détruit par l’Homme, tandis ce que d’autres abordent les thèmes de l’industrie alimentaire et de la chasse. Une exposition engagée et haute en couleurs à découvrir jusqu’au 2 septembre.


Musée de l’Image

Direction l’est de la France, et plus précisément Épinal, commune située à une centaine de kilomètres de Strasbourg, où le musée de l’Image a ouvert ses portes au public, avec au programme l'exposition "Loup ! Qui es-tu ?". L'exposition revient sur la figure culturelle du loup, animal mythique depuis des siècles, et son évolution dans l’imaginaire collectif au fil du temps et des générations. Une exposition faisant écho à la situation mouvementée des canidés en France. Longtemps chassé, le loup avait totalement disparu du territoire français dans les années 1930. Aujourd’hui, le nombre de loups y dépasserait la barre des 500 individus.

Musée Miniature et Cinéma 

Fondé par le miniaturiste Dan Ohlmann, ce musée situé à Lyon fait la part belle aux effets spéciaux dans le cinéma ainsi qu’à l’art de la miniature. Nous restons ici dans le thème des animaux puisqu’il est notamment possible de découvrir une collection de faux animaux. "Pour éviter tout danger ou exploitation animale, de faux animaux existants ou imaginaires sont robotisés. Ils sont radio-télécommandés par des techniciens de plateau pour jouer leur rôle aux côtés des acteurs", précise le site du musée. 

Le Musée du Hiéron

Le Musée du Hiéron, à Paray, situé à une centaine de kilomètres de Lyon, rouvre ses portes. Avec au programme, une carte blanche à l’artiste Didier Hays. Il y présente ses "Croix de peux", une exposition tournée autour d’un ensemble de croix, toutes créées à partir de matériaux recyclés et d’objets de récupération. Une exposition disponible jusqu’au 3 janvier 2021.

Le gouvernement envisage une réouverture de l’ensemble des musées durant le courant du mois de juin, même si la situation demeure assez approximative. Ci-dessous, une carte du journal 20 Minutes répertoriant l’ensemble des musées ouverts, mais aussi ceux dont l’ouverture est prévue prochainement.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.