Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Pour aider les distributeurs en difficulté, profitez d'un cinéma en plein air !

Le Drive-in festival propose une alternative respectant les règles sanitaires en vigueur afin de profiter d’un écran géant depuis sa voiture.
©Vinicius Bacarin/Shutterstock

À l’instar de nombreux lieux culturels, les cinémas restent fermés jusqu’à nouvel ordre en France. Face à ce constat, le Drive-in Festival propose une alternative respectant les règles sanitaires en vigueur afin de profiter d’un écran géant… depuis sa voiture. 

Alors que l’ensemble des cinémas du territoire ont baissé les rideaux, impossible pour les plus férus de 7e art de profiter de salles adéquates. Ainsi, de nombreux acteurs issus du monde associatif et de la culture ont mis en place le tout premier festival de drive-in en France, prévu en Gironde mais aussi prochainement dans les Hauts-de-France et du côté de Marseille. Le concept : un écran géant installé en plein air, sur une place publique ou un parking. Face à l’écran, des voitures, avec à l’intérieur des spectateurs, venus seuls ou a plusieurs regarder un film programmé par le festival. 

Une alternative efficace pour permettre à chacun de profiter des joies du cinéma tout en assurant à tous une sécurité sanitaire optimale, mais avant tout une initiative qui vient financièrement en aide aux cinémas, pour qui la situation actuelle s'avère économiquement difficile. Ainsi, tous les bénéfices récoltés durant ce festival seront intégralement reversés aux salles de cinéma, mais aussi aux distributeurs. 

Dans le détail, le spectateur sera face à un écran géant sur lequel il pourra regarder le film. Concernant le son, il sera retransmis sur une fréquence FM accessible à tous les autoradios, ou par l’intermédiaire d’une radio portative et d’un réseau 4G. Films d’art et d’essai, grand public ou familial, le Drive-in Festival a pour ambition de proposer un cinéma varié et éclectique. Les tarifs varient de 5 à 10€.

Alors que le festival a commencé à Bordeaux le 15 mai, neuf programmations sont prévues en Gironde, et ce jusqu’au 24 mai. Par la suite, l’équipe du Drive-in Festival se déplacera dans les Hauts-de-France et à Marseille. D’autres villes seront probablement annoncées ultérieurement. Des possibilités sont également mises en place pour les spectateurs ne possédant pas de voiture.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.