Culture

Les Pluies de Juillet, le festival éco-citoyen de Normandie

© Les Pluies de Juillet

Fort de son succès lors de la première édition en 2018, le festival éco-citoyen Les Pluies de Juillet renouvelle l'expérience du 26 au 28 juillet 2019 dans la ville normande de Villedieu-les-Poêles.

Le festival citoyen normand, qui a pour objectif la sensibilisation du plus grand nombre à la transition écologique, lance sa deuxième édition à la fin du mois de juillet. Et il espère bien réitérer le succès rencontré un an plus tôt ! Parrainé par Cyril Dion et Arthur H en 2018, il a rassemblé plus de 3 000 personnes, a donné lieu à sept conférences, à neuf projections de films et à plusieurs concerts, a rassemblé 25 entreprises et associations lors du Normandurable et a permis des démonstrations et des cours de cuisine.

La force des Pluies de Juillet relève donc de la pluralité des activités proposées. 

Alors, à quoi devons-nous nous attendre cette année ?

L'édition 2019 est parrainée par le chanteur engagé Gael Faure et le militant écologiste Julien Vidal, fondateur du projet "Ça Commence Par Moi". 

Côté musique, des concerts de Blick Bassy, Amarula Café Club, Pi Ja Ma, Quatuor Gogane, Gael Faure, Winston Mc Anuff & Fixi, et Blow sont au programme. Les visiteurs pourront également visionner des films engagés lors de projections, traitant de l'agriculture, de la protection de la planète, de la transition écologique urbaine ou encore du changement climatique. A l'affiche cette saison : Citizenfour, La Prophétie des Grenouilles ou encore Petit Paysan !

Pour ce qui est des conférences, le débat s'orientera sur la place des médias dans la transition écologique, le climat et l'énergie, l'action individuelle à impact collectif, la restructuration des sols, la condition animale, l'importance du local, et l'avenir de l'énergie en France. Il y aura également deux masterclass de gastronomie organisées avec l'entreprise Mauviel 1830.

 

© Les Pluies de Juillet

Enfin, zoom sur le Normandurable. Cette année encore, Les Pluies de Juillet organisent ce village regroupant de nombreuses entreprises aux projets innovants ou associations durables. L'occasion de rencontrer des entreprises et associations, œuvrant pour une mode éthique, pour le respect des sols ou encore pour une éducation populaire.

Parmi la trentaine de sociétés invitées : Phénix - qui récupère les invendus des supermarchés pour les donner aux associations - , Ka Ji Ji - qui propose des accessoires textiles éco-responsables pour l'hygiène et la beauté des femmes et des bébés - , La Tiny House - premier constructeur français de mini maisons mobiles et écologiques - ou encore Bloom - qui cherche à maximiser les emplois durables dans la pêche et l'aquaculture pour protéger les océans.

 

© Les Pluies de Juillet

L'équipe du festival, bien que petite, ne manque pas de motivation pour proposer un événement riche, festif, et engagé. Tout en prônant le positif et la bonne ambiance, il n'en oublie pas ses valeurs. Le but ? Créer des synergies en promouvant de nouveaux schémas de pensée, de nouvelles idées et solutions durables afin de pousser, dans un second temps, à la mobilisation citoyenne.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site. Toutes les manifestations sont gratuites à l'exception de certains concerts.